Ali le magnifique

Couverture du livre « Ali le magnifique » de Paul Smail aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

"À treize ans je suis devenu acteur. Et rappeur. Et chanteur de raï. Et animateur de show en prime time. [...] Et top model. Et invité de "Nulle Part Ailleurs". Et seul survivant d'une tuerie en Algérie, interviewé en ouverture du Journal, sur TF1. Et star. Star saluant avec nonchalance la foule qui l'applaudissait..." À défaut d'être célèbre, un jeune beur de banlieue devient l'ennemi public no 1 et fait la une de tous les magazines. Cette confession d'un jeune serial killer surdoué, qui lit Rimbaud et écoute Mozart entre deux rythmes de techno, est aussi un pamphlet contre la désormais fameuse "société du spectacle" et de la consommation.
Ce dandy moderne qui parle verlan et cite des vers est un anti-héros à l'image de notre époque. Lardé de références littéraires, d'une écriture violente et drôle, ce grand livre s'affiche tour à tour effrayant et jubilatoire.