Ali Baba et les 40 voleurs ; histoire du cheval enchanté

Couverture du livre « Ali Baba et les 40 voleurs ; histoire du cheval enchanté » de Anonyme aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

"Il passa au travers des arbrisseaux, et il aperçut la porte qu'ils cachaient. Il se présenta devant, et dit : Sésame, ouvre-toi ! , et dans l'instant la porte s'ouvrit toute grande." Un pauvre bûcheron nommé Ali Baba surprend par hasard une bande de voleurs venus déposer leur butin dans une grotte magique. Pour y entrer et accéder à des montagnes de trésors, il suffit de prononcer : "Sésame, ouvre-toi ! ".
Ali Baba s'introduit dans la grotte, prend tout ce qu'il peut, et s'empresse de partager sa découverte avec sa famille... Débute alors une aventure parsemée d'embûches qui font la saveur de ce conte, l'un des plus connus des Mille et Une Nuits. Ali Baba et les quarante voleurs est suivi d'Histoire du cheval enchanté. Objets d'étude : Récits d'aventures - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.
Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : Imaginer la couverture d'un livre (EMI).