Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Algues vertes ; l'histoire interdite

Couverture du livre « Algues vertes ; l'histoire interdite » de Pierre Van Hove et Ines Leraud aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413010364
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une... Voir plus

Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Donner votre avis

Articles (3)

Avis (2)

  • C’est une bande dessinée qui met en exergue le scandale des algues vertes qui envahissent les plages du littoral breton et qui sont responsables d’une grave crise sanitaire et écologique et ce, depuis les années 1980.

    Une quarantaine d’animaux et trois hommes sont morts sur les plages...
    Voir plus

    C’est une bande dessinée qui met en exergue le scandale des algues vertes qui envahissent les plages du littoral breton et qui sont responsables d’une grave crise sanitaire et écologique et ce, depuis les années 1980.

    Une quarantaine d’animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes à cause de l’hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. On en apprend d’ailleurs plus sur leur formation, leurs origines et sur leurs impacts environnementaux.

    Ces algues vertes sèchent et se confondent avec le sable. En se putréfiant, elles développent un gaz ultratoxique qui s’apparente à une odeur d’œuf pourri anesthésiant le nerf olfactif et paralysant le système nerveux et respiratoire. L’enquête met en évidence la façon dont ce secret est bien gardé. Les preuves scientifiques sont là mais les autorités font la politique de l’autruche sous couvert d’enjeux mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques.

    Tout au long de cette enquête, les autorités n’auront de cesse de nier le lien entre l’agriculture intensive et l’augmentation des nitrates dans la manifestation de ces marées vertes, de même que leur grave toxicité. Ce qui semble totalement hallucinant!

    Un ouvrage très intéressant qui fait toute la lumière sur cette affaire, avec de nombreux documents à l’appui. Aujourd’hui, bien que le ramassage des algues vertes se fasse dès leur échouement selon des directives préfectorales, cette opération n’en reste pas moins très coûteuse pour l’état et pour les collectivités sans oublier que certaines zones restent totalement inatteignables ; c’est le cas notamment de l’estuaire de Gouessant en baie de St Brieuc, où toute forme de vie a disparu dans un milieu pourtant classé zone naturelle, une zone devenue morbide et putride.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Au premier abord cet album peur dérouter par son dessin assez austère, sa mise en scène statique. Mais il faut davantage s'intéresser au scénario qui est passionnant.

    Il s'agit là d'une véritable enquête d'investigation de la journaliste Inès Léraud sur la pollution des marées vertes...
    Voir plus

    Au premier abord cet album peur dérouter par son dessin assez austère, sa mise en scène statique. Mais il faut davantage s'intéresser au scénario qui est passionnant.

    Il s'agit là d'une véritable enquête d'investigation de la journaliste Inès Léraud sur la pollution des marées vertes bretonnes. Plus on avance dans la lecture, plus l'enquête se précise et plus le résultat est édifiant.

    J'ai bien aimé malgré quelques longueurs du à l'abondance d'informations fournies pour les besoins de l'enquête.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.