Couverture du livre « Algies et dysfonctionnements de l'appareil manducateur - approche orl et stomatologique » de Mouzon Cristian aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage aborde les ADAM à la lumière des données récentes de la littérature et tente d'apporter des réponses argumentées aux questions telles que : Quelles sont les facteurs de risque des ADAM, quelles sont les caractéristiques sémiologiques des ADAM permettant d'établir leur diagnostic, quelle est la bonne stratégie thérapeutique? Une évaluation des connaissances est également proposée au lecteur à propos de 130 cas cliniques. Notre série fait apparaître un échantillon d'adultes jeunes majoritairement de sexe féminin (un sex-ratio de 7 à 8 F/ 1 H). Huit fois sur dix, la douleur est la principale raison qui motive un patient à consulter pour un problème temporo-mandibulaire. Notre série a retrouvé une multitude de signes cliniques très variés qui peuvent s'ils sont connus faire évoquer le diagnostic sinon ils sont facilement source d'égarement diagnostic. Le diagnostic des ADAM repose principalement sur l'anamnèse et l'examen clinique. La confirmation du diagnostic et la prise en charge doivent s'accompagner de l'avis du stomatologiste. Le traitement des facteurs occlusaux de déséquilibre de l'appareil manducateur étant laissé à l'appréciation du stomatologiste.