Algernon, Charlie et moi

Couverture du livre « Algernon, Charlie et moi » de Daniel Keyes aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

" Pourquoi, soixante ans après la rédaction des Fleurs pour Algernon, le personnage de Charlie Gordon me hante-t-il toujours ? " C'est par cette interrogation que Daniel Keyes ouvre cet essai autobiographique, dans lequel il revient sur la genèse d'un des textes majeurs de la littérature contemporaine.
Il nous explique comment Des fleurs pour Algernon est un condensé de son expérience et de ses questionnements sur l'intelligence humaine, mais il nous raconte aussi l'histoire éditoriale d'une nouvelle qui a bien failli ne jamais voir le jour. S'y dessine un formidable témoignage sur la seconde moitié du XXe siècle littéraire américain.