Algerie

Couverture du livre « Algerie » de Salvatore Lombardo et Yacine Keffi aux éditions Transbordeurs

De paul morand à roger frison-roche, les plus grands voyageurs ont aimé l'algérie.

Chacun u découvrant mythes et légendes, histoire et histoires, strates de rêves et de passions sublimées par la permanence esthétique et métaphysique du sud. le photographe yacine ketfi et son ami écrivain salvatore lomardo nous offrent une formidable aventure à la rencontre d'un pays-planète qu'ils ont parcouru depuis le pittoresque port d'alger-la-blanche jusqu'à la stupéfiante porte du soudan à timimoun.
Leurs images et leurs commentaires ne laissent place qu'à l'émotion et au rêve. l'algérie est ainsi définitivement plurielle, au point de susciter pour nos auteurs l'idée baptiser leur nouveau livre algéries. comme autrefois leur cher paul morant l'avait fait avec son venises. alors, suivons avec eux le fil ténu mais ô combien magique de l'infutur et du poétique : traversons les plaines côtières et la mitijda pour gagner les premiers contreforts rudes oubliés, pistes interdites, sources tièdes, arbustes torves, animaux furtifs, nuages évanescents, mirages de mirages.
Puis l'assekrem sauvage et sombre, surmonté de l'ermitage humble et fier du père de foucauld. et enfin le tassili n'ajjer, le désert des déserts. en point d'orgue à cet ouvrage qui permettra pour la première fois une découverte des 7 sites magiques inscrits au patrimoine mondial par l'unesco, un inédit panorama de la côte algérienne et de ses merveilles méconnues.