Algérie, Maroc, histoires parallèles, destins croisés

Couverture du livre « Algérie, Maroc, histoires parallèles, destins croisés » de Benjamin Stora aux éditions Zellige
  • Editeur : Zellige

À quand un couple algéro-marocain, indispensable moteur d'un Maghreb uni et démocratique, à l'image de l'Europe qui n'aurait pu se faire sans une étroite relation franco-allemande ?

Une telle perspective réclame, des deux pays, de regarder, sans fard ni complaisance, leur passé, y compris le plus récent, pour préparer l'avenir.
Car si l'Algérie et le Maroc partagent la même culture, la même langue, ils n'arrivent toujours pas à s'entendre.

Lutte d'indépendance, nationalisme arabe, litige saharien, minorité berbérophones, statut de la femme : l'auteur nous révèle des singularités, mais également des imaginaires communs qui pourraient augurer d'un Maghreb uni et démocratique.