Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Algérie, la guerre des mémoires

Couverture du livre « Algérie, la guerre des mémoires » de Eric Savarese aux éditions Non Lieu
  • Date de parution :
  • Editeur : Non Lieu
  • EAN : 9782352700166
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment les immigrés du Maghreb, d'Afrique Noire et des Dom-Tom construisent-ils des mémoires coloniales dans l'ancienne métropole ? Comment les pieds-noirs d'Algérie construisent-ils une identité du souvenir ? Quels peuvent être les usages sociaux et politiques des mémoires coloniales ? Dans... Voir plus

Comment les immigrés du Maghreb, d'Afrique Noire et des Dom-Tom construisent-ils des mémoires coloniales dans l'ancienne métropole ? Comment les pieds-noirs d'Algérie construisent-ils une identité du souvenir ? Quels peuvent être les usages sociaux et politiques des mémoires coloniales ? Dans quelle mesure est-il possible de définir l'élaboration de stratégies identitaires associées à la formulation de souvenirs de la colonisation et d'identifier les acteurs qui élaborent ces stratégies ? Comment des mémoires coloniales concurrentes s'affrontent-elles, tout en se recomposant ? Quel peut être le rôle du politique en matière de gestion des mémoires ? Comment s'élaborent, et sous l'influence de quels acteurs ou facteurs, des politiques commémoratives à travers lesquelles une sélection de souvenirs acquièrent le statut d'histoire officielle ? C'est à toutes ces interrogations que ce livre tente de répondre, en soulignant l'étendue du travail qui reste à accomplir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.