Algérie ; de la guerre à l'indépendance 1957-1962

Couverture du livre « Algérie ; de la guerre à l'indépendance 1957-1962 » de Jean-Jacques Jordi aux éditions Ouest France

Prenant des risques, allant à la rencontre des forces de l'ALN, approchant au plus près les heurts entre les communautés, suivant les voyages du général de Gaulle et les mouvements de liesse après les accords d'Evian, les jeunes talents de la prestigieuse Agence Magnum Photos ont porté leurs regards aiguisés sur une guerre qu'on appelait alors pudiquement les "événements d'Algérie".
Cet ouvrage présente les dernières années de la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, à travers les reportages de Kryn Taconis, Erich Lessing, Marc Riboud, Nicolas Tikhomiroff, Raymond Depardon... Il fallait que ces photographies exceptionnelles croisent le regard de l'historien : Jean-Jacques Jordi nous éclaire sur le contexte dans lequel ces reportages ont été réalisés. En interrogeant le photographe sur ses choix et la manière qu'il a eue de privilégier un événement plutôt qu'un autre, il nous permet de replacer ces événements dans l'Histoire et de mieux les comprendre.