Algerie ; ce qu'aurait pu etre le paradis

Couverture du livre « Algerie ; ce qu'aurait pu etre le paradis » de Afnan El Qasem aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Afnan El Qasem écrit la tragédie algérienne, depuis l'époque dite "socialiste" jusqu'à nos jours où perdure la guerre des généraux. "Algérie" est le roman d'une manipulation qui dépasse toute fiction : dès l'origine l'armée est la clef de voûte de toutes les horreurs, devenues quasi quotidiennes. Comment les généraux ont-ils fait pour que triomphe leur plan ? A partir de là, des événements tragiques tels le détournement de l'airbus d'Air France ou l'attentat de la station RER Saint-Michel, ou encore l'assassinat du président Boudiaf, s'éclairent d'une lumière particulière. On plonge dans les profondeurs de l'Histoire où se mêlent passé et présent, rêve et réalité, et d'où resurgissent les protagonistes de la bataille d'Alger.