Algérie ! Algérie !

Couverture du livre « Algérie ! Algérie ! » de Eric Michel aux éditions Presses De La Renaissance
Résumé:

ce roman au souffle épique emporte le lecteur au coeur d'une france déchirée par la guerre d'algérie, des villages de kabylie aux faubourgs de paris, jusqu'aux massacres d'octobre 1961.
depuis l'insurrection déclenchée le ler novembre 1954 par les indépendantistes, la répression fait rage en... Voir plus

ce roman au souffle épique emporte le lecteur au coeur d'une france déchirée par la guerre d'algérie, des villages de kabylie aux faubourgs de paris, jusqu'aux massacres d'octobre 1961.
depuis l'insurrection déclenchée le ler novembre 1954 par les indépendantistes, la répression fait rage en algérie. la torture devient monnaie courante. pour le gouvernement français, la seule négociation possible est la guerre. dans les aurès, amar, qui a pris le maquis, est dénoncé par son frère. soumis à la " question " par les paras, il est laissé pour mort. sa fille, la belle et farouche nedjma, fuit en france sous une fausse identité avec sa mère louise, grâce aux résistants qui s'organisent.
a paris, elle s'engage avec les " porteurs de valises " au côté de léo, sympathisant de l'algérie indépendante. leur amour naissant et passionné ne cessera d'être malmené par les événements. le conflit prend de l'ampleur et s'enracine sur le sol français. maurice papon, rappelé du constantinois comme préfet de paris en 1958, crée la force de police auxiliaire. composée de harkis, elle est chargée du " nettoyage " et du sale boulot.
le 17 octobre 1961, les algériens s'élèvent contre le couvre-feu raciste de papon et manifestent pacifiquement dans paris. ce même jour, léo et nedjma décident de mettre en oeuvre leur périlleux dessein.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions