Couverture du livre « Algérie 1954-1962 ; lettres et carnets des Français et des Algériens dans la guerre » de Benjamin Stora aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352041245

Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques, reproduits à l'identique à déplier et à découvrir, notamment : La carte de l'Algérie en 1954 ; L'album d'un pied-noir d'Oran ; Le livret français-arabe distribué aux appeles ; Un exemplaire du journal clandestin du FLN ; Un cahier de classe d'une école de Mostaganem ; Des tracts anti-FLN de l'armée française ; Le manuscrit original du discours du général de Gaulle " Je vous ai compris " ; Une lettre d'Albert Camus ; Un manuscrit inédit de Jules Roy sur la Kabylie ; La lettre d'un déserteur à ses parents ; Une note de service à l'occasion d'un essai atomique dans le Sahara ; La dernière lettre d'un soldat prisonnier de l'AIN avant d'être exécuté ; La une de Libération le jour du cessez-le-feu ; etc.
Algérie 1954-1962 rassemble toutes les mémoires de ce combat fratricide : pieds-noirs, appelés, nationalistes du FLN et du MNA, partisans de l'Algérie française, opposants à la guerre, harkis. A lire et à manipuler en famille pour comprendre le quotidien d'une guerre qui déchira la France et l'Algérie.

• Enfin un livre sur la guerre d’Algérie - et quel livre - écrit par un professionnel (Benjamin Stora est professeur d’histoire spécialisé dans le Maghreb) qui s’adresse à tous et qui se donne les moyens d’intéresser même ceux qui, jusqu’à présent, restaient hermétiques à des sigles tels que...

Enfin un livre sur la guerre d’Algérie - et quel livre - écrit par un professionnel (Benjamin Stora est professeur d’histoire spécialisé dans le Maghreb) qui s’adresse à tous et qui se donne les moyens d’intéresser même ceux qui, jusqu’à présent, restaient hermétiques à des sigles tels que F.L.N., M.N.A. ou O.A.S.
    Ce document est en quelque sorte « l’illustré » d’un autre ouvrage, publié par le même auteur en 2004, sur l’Algérie entre 1954 et 1962. Comme s’il avait voulu, finalement, matérialiser ses théories qu’il destinait, à l’origine plutôt, à ses étudiants, voire à des spécialistes.
    Cet ouvrage aborde de nombreuses facettes de cette guerre qui a toujours un pied dans la politique et un autre déjà dans l’Histoire, et que presque cinquante années écoulées, ne parviennent pourtant pas encore à dissiper les passions qu’elle suscite. Benjamin Stora a choisi de suivre un plan chronologique qui balaye la situation de l’Algérie d’avant la guerre jusqu’à l’indépendance de 1962, des Accords d’Evian à l’exode des populations européennes, au début du mois de juillet. Chaque moment clé, de ces plus de sept années de conflit, est éclairé par des copies de documents originaux (100 au total) provenant de sources aussi différentes que variées. Pour chaque imprimé, les concepteurs ont imaginé les proposer à l’identique de la présentation de l’époque : les lettres sont à sortir de leurs enveloppes, la page du journal Libération datée du 19 mars 1962 est une copie grandeur nature, ainsi que les tracts ou les dessins d’enfants. L’originalité des documents ne réside pas seulement dans leur forme, mais également, dans leur nature car ils émanent de différents acteurs, qu’ils aient subi, initié ou été observateurs de ce conflit. La lettre du déserteur à ses parents côtoie le brouillon raturé d’un discours du Général De Gaulle qui lui-même contrebalance la lettre d’un maquisard algérien très engagé dans le F.L.N.
    J’ai trouvé un réel intérêt à parcourir ces papiers d’archive. Et au-delà du plaisir esthétique procuré par ces documents, j’ai pu réaliser que la guerre d’Algérie n’est pas seulement un chapitre de plus de l’Histoire contemporaine, mais bien une succession d’évènements ayant bouleversé la vie d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivaient en harmonie sur cette terre gorgée de soleil.