Alger

Couverture du livre « Alger » de Edmond De Goncourt et Jules De Goncourt aux éditions Magellan & Cie
Résumé:

Quand les deux frères Goncourt embarquent à Marseille, Edmond est âgé de 27 ans et Jules d'à peine 20. Ils partent, comme était parti Eugène Fromentin, «le crayon à la main, le pinceau dans l'autre.» Bien que férus d'orientalisme, que savent-ils de l'Algérie quand ils y abordent au matin du 7... Voir plus

Quand les deux frères Goncourt embarquent à Marseille, Edmond est âgé de 27 ans et Jules d'à peine 20. Ils partent, comme était parti Eugène Fromentin, «le crayon à la main, le pinceau dans l'autre.» Bien que férus d'orientalisme, que savent-ils de l'Algérie quand ils y abordent au matin du 7 novembre? Pas grand-chose, sans doute, si ce n'est l'image répétée par les témoignages de voyageurs ou de militaires que la presse publie régulièrement à grand renfort d'annonces. L'expédition d'Alger occupe une place considérable dans les journaux où sont reportés faits d'armes et incitations à s'y installer.
Ces journaux propagent l'idée que ce pays vaste et videattend les entrepreneurs de toutes sortes et que des terres fertiles et abondantes y sont sans laboureurs. Quant à la population indigène, elle est présentée comme une population «inoffensive», vivant dans une nonchalance semblable à celle que l'on prête aux patriarches de la Bible.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com