Alger, XVI-XVII siècle ; journal de Jean-Baptiste Gramaye «évêque d'Afrique»

Couverture du livre « Alger, XVI-XVII siècle ; journal de Jean-Baptiste Gramaye «évêque d'Afrique» » de Ben Mansour aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204057301

Le Flamand Jean-Baptise Gramaye (1579-1635), protonotaire apostolique, capturé en pleine Méditerranée par des corsaires barbaresques en mai 1619, séjourna en Algérie pendant près de six mois.

Ses écrits, spécialement le Diarium (" Journal "), dont nous donnons ici, avec le texte latin du seul exemplaire existant, la première traduction française largement commentée, et l'Africa illustrata, dont nous reproduisons l'" Appendice II ", également traduit et commenté, constituent les sources majeures exploitées dans cette étude. Confrontées à d'autres sources tant européennes qu'arabes, elles contribuent, outre à faire connaître un homme de talent, à faire progresser la recherche sur Alger-Algérie, particulièrement au XVIème-XVIIème siècles, une période de son histoire qui manque cruellement de témoignages.