Alger 1892-1962 ; les transports urbains

Couverture du livre « Alger 1892-1962 ; les transports urbains » de Marie Gil et Bernard Pleutin aux éditions Editions Sutton

Au début du XXe siècle, la voiture était un luxe. Seuls quelques privilégiés en possédaient une. Peu à peu, elles'est démocratisée, modifiant les habitudes de déplacement et l'aménagement des villes. En parallèle, les transports collectifs évoluaient également, les élus devant les adapter à une demande différente et à un trafic qui ne cessait de croître.
Des corricolos?aux autobus et autocars en passant par les tramways ou trolleybus, nous assistons, au fil des pages, à l'évolution des transports urbains algérois. Nous découvrons les constructeurs, les modèles ou les compagnies d'exploitation qui assuraient les déplacements collectifs au coeur d'Alger.
Se déplacer dans une ville n'est jamais anodin, et de nombreux souvenirs sont liés aux transports. Documents iconographiques et témoignages d'anciens Algérois composent cette superbe rétrospective illustrée enrichie d'articles de journaux d'époque.
Cet ouvrage, fruit d'un long travail d'archives, ravira les amoureux d'Alger et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des transports.