Alfred Renaudin 1866-1944 ; les couleurs de la Lorraine

Couverture du livre « Alfred Renaudin 1866-1944 ; les couleurs de la Lorraine » de Francine Roze aux éditions Serge Domini

Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition Alfred Renaudin, les couleurs de la Lorraine Musée du château des Lumières - Lunéville 1er juillet - 27 septembre 2015.

Du 1er juillet au 27 septembre 2015, le musée du château des Lumières à Lunéville présentera l'exposition Alfred Renaudin (1866-1944). Les couleurs de la Lorraine, en nous proposant de partir sur les traces de ce peintre, authentique et sincère, qui nous donne la clé de son oeuvre par cette simple phrase en forme d'invitation :
« je veux qu'on se promène dans mes toiles ».
Le catalogue entièrement en couleurs édité à cette occasion est la première publication monographique de cette importance qui lui ait jamais été consacrée.
Conservateur en Chef du Patrimoine, directrice honoraire du Musée Lorrain à Nancy, Francine Roze retrace la vie et la carrière du peintre dans un texte illustré de près d'une centaine de tableaux sélectionnés parmi les oeuvres les plus marquantes de l'artiste.
Alfred Renaudin, né dans les Vosges en 1866, fait ses premières armes à la faïencerie Keller et Guérin de Lunéville, où son talent lui vaut d'être reconnu comme artiste à part entière. Sa formation se poursuit à Nancy auprès d'Edmond Petitjean puis à Paris, auprès de maîtres en vue. Il forge ses talents de paysagiste au cours de ses voyages en Afrique du Nord, en Italie et en Angleterre mais aussi à Paris, en Provence et en Auvergne. Il n'en oublie pas pour autant sa Lorraine natale qu'il sillonne pour peindre villages et vallons, rives et forêts, scènes de la vie rurale, paysages urbains et industriels, monuments et patrimoine. Peintre de l'eau, il excellera également dans la peinture des fleurs maîtrisant à la perfection les difficiles techniques de la transparence et celles du passage entre ombres et lumières. Témoin de son temps, il nous laisse pour la postérité des tableaux saisissants des destructions de la Grande Guerre notamment à Verdun et Gerbéviller.
Cette exposition et son catalogue permettront de retrouver les oeuvres emblématiques, mais surtout de porter dans la lumière des tableaux jusqu'ici conservés dans des collections privées, grâce notamment au travail passionné de recensement effectué depuis sa création en mars 2012 par l'association Les Amis d'Alfred Renaudin.