ALFRED MAURY ERUIDT ET REVEUR

Couverture du livre « ALFRED MAURY ERUIDT ET REVEUR » de Pur aux éditions Pu De Rennes

Freud et Proust, lisant Le Sommeil et les rêves (1861), nous ont appris à connaître Maury autrement. Car le lecteur contemporain est confronté à une ?gure intellectuelle et à une pensée qui sont tout à la fois datées et évocatrices. Cet ouvrage fait ressortir cette double dimension, analysant la carrière de l'érudit, sa dé?nition d'une science de l'humanité et ses contributions à la médecine mentale et à la psychologie. Comment un dilettante qui n'a terminé aucune formation universitaire a-t-il pu faire carrière jusqu'à devenir professeur au Collège de France et directeur des Archives ?