Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant

Couverture du livre « Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » de Bernard Prou aux éditions Le Livre De Poche

La vie inventée du fils caché que Maupassant aurait eu à la fin de sa vie avec la peintre Lioubov Adréievna Vassilkova. Les aventures d'Alexis le conduisent dans la Russie révolutionnaire, où il fait partie de l'entourage de Staline, puis au goulag, où il est initié à la franc-maçonnerie, et enfin en France où il s'engage dans la Résistance.

• Alors qu’il est profondément rongé par la syphilis, Guy de Maupassant tombe amoureux d’une jeune peintre russe Lioubov Vassilkova vivant à Paris. La passion amoureuse est partagée par la jeune femme. Elle vivra avec l’auteur pendant plusieurs mois et aura juste le temps d’annoncer à Maupassant...

Alors qu’il est profondément rongé par la syphilis, Guy de Maupassant tombe amoureux d’une jeune peintre russe Lioubov Vassilkova vivant à Paris. La passion amoureuse est partagée par la jeune femme. Elle vivra avec l’auteur pendant plusieurs mois et aura juste le temps d’annoncer à Maupassant qu’elle porte son enfant avant qu’il ne sombre définitivement dans la folie et ne décède.

Seul le notaire et exécuteur testamentaire du célèbre écrivain sait que le garçon qu’elle met au monde est l’héritier de Maupassant. Le jeune Alexis, qui ignore tout de son ascendance, vit jusqu’à l’âge de 13 ans à Paris puis suit sa mère à Saint Petersbourg.

Après des études de médecine, il choisit la psychiatrie et devient le psychiatre attitré de Staline. Mais le dictateur, qui se débarrasse de tous ceux qui savent des choses sur lui, l’envoie en déportation dans un goulag de Sibérie.

Déjà rien que ça, c’est beaucoup dans la vie d’un homme mais Alexis va vivre une existence de personnage de roman. Il réussira à s’évader du goulag, reviendra s’installer en France au moment de la seconde guerre mondiale, fera partie de la Résistance…

Ce roman est prenant, passionnant. Il nous emporte comme dans un tourbillon. J’ai souvent pensé à Michel Strogoff, peut-être à cause de la Sibérie. Quand j’ai refermé ce livre, je me suis dit « eh bien qu’elle vie ! ».

• Ce n’est pas une simple vie c’est une épopée que la vie d’Alexis!

Ce n’est pas une simple vie c’est une épopée que la vie d’Alexis!
    Guy de Maupassant est une force de la nature un épicurien, un fort en gueule et un auteur reconnu. Il tombe sous le charme d’une artiste peintre russe Loubia Vassilkov de leurs amours naîtra un garçon Alexis né de père inconnu. Alexis ne connaîtra pas son père, il meurt après sa naissance et n’aura pu le voir. Loubia retournera en Russie avec le jeune Alexis où éclate des émeutes, la révolution russe est en marche. Alexis depuis tout jeune accrédite et épouse les idées de sa mère. Avec son ami Dimitri, ils sont des militants convaincus. Alexis travaille sur une thèse universitaire pour le parti mais le parti peut s’arroger le droit d’arrêter même ses partisans. Alexis est arrêté et condamné à l’exil. Dans le train qui l’emporte vers l’enfer stalinien il rencontre Simon, un français il vont devenir amis. Simon lui explique que Lénine était franc-maçon et initiera Alexis à la Franc-maçonnerie. Ils vont survivre au camp et continuer cette période en Auvergne et finira sa vie à Paris.
    Tour à tour, fils, père, amant, médecin de Staline, médecin au goulag, évadé avec sa femme, résistant, franc-maçon, et finissant sa vie là où il l’a commencé la vie du fils de Maupassant vous emmène dans une aventure historique.
    Ce personnage vit plusieurs vie et ses aventures à travers les guerres et les années sont un épopée formidable jusqu’à la fin où son petit fils prend le relais. Il y a une positivité, un humanisme, de l’amour de l’amitié et une réalité mêlée à la fiction où Bernard Prou nous embarque. Il nous fait poindre le genre humain dans ce qu’il a de beau mais aussi de plus vil.
    Je salue le travail de l’auteur dont le récit est émaillé d’anecdotes réelles et de références.
    J’ai passé un excellent moment à parfois aller vérifier les dires historiques et j’avoue que cette vie tumultueuse m’a fait passer un excellent moment de lecture. Merci Bernard Prou pour ce récit diablement bien écrit et merveilleusement maîtrisé.

• Paris 1891. Guy de Maupassant reçoit la visite de Liouba Vassilkova. La jeune femme a décidé de franchir le pas après des mois d’une correspondance ininterrompue. L’immense écrivain et le jeune artiste peintre vont vivre une très belle histoire. Cette idylle sera de courte durée puisque...

Paris 1891. Guy de Maupassant reçoit la visite de Liouba Vassilkova. La jeune femme a décidé de franchir le pas après des mois d’une correspondance ininterrompue. L’immense écrivain et le jeune artiste peintre vont vivre une très belle histoire. Cette idylle sera de courte durée puisque Maupassant montre des signes de plus en plus alarmants de folie. Il sera d’ailleurs interné dans la clinique du Docteur Blanche. Le 21 septembre 1892 naît Alexis, le fruit de leurs amours. Il ne connaîtra jamais son père si ce n’est par ses œuvres ou par ce que lui en dira sa mère beaucoup plus tard.

« Le 21 septembre 1892, Liouba accoucha d’un garçon prénommé Alexis. Conçu durant une aurore boréale, il naissait le jour de l’équinoxe d’automne. Ces signes célestes annonçaient sans aucun doute un destin exceptionnel. »

La vie s’organise sans Guy. Alexis vit avec sa mère à Paris jusqu’à l’âge de treize ans. Bouleversée par les événements dans son pays d’origine, Liouba décide de rentrer à Moscou après l’échec de la révolution. Elle veut participer au soulèvement politique de la Russie.

Alexis poursuit brillamment ses études dans son nouvel environnement. Il devient médecin, psychiatre. Son talent pousse Staline à s’intéresser à lui. Il sera son médecin personnel. Être l’analyste du tsar rouge est certes un poste enviable, mais Alexis en sait trop sur le dictateur. Il est arrêté. Par chance il ne sera pas exécuté, juste éloigné, dans un camp en Yakoutie.

De Paris à Moscou, des allées du pouvoir aux casemates du goulag où il sera initié à la franc-maçonnerie, le destin d’Alexis est en effet exceptionnel. Il réussit à s’évader du camp direction la France où l’attendent d’autres aventures au sein de la Résistance à l’occupant allemand.

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant ressuscite le roman picaresque, ce type d’œuvre où le héros suit un chemin initiatique en traversant de nombreuses aventures. Bernard Prou nous livre ici un passionnant récit, riche en rebondissements, une description réaliste et inspirée de la fin du XIXème siècle de de la première moitié du XXème. Ce bijou de roman est porté par le style plein de souffle de l’auteur. Loin d’être envahissante, cette verve sert à merveille le déroulement de l’histoire, taille un costume sur mesure à ses personnages. Il y a du Dumas et du Hugo dans cette plume-là. Après Délation sur ordonnance, Bernard Prou m’a encore une fois bluffé par son talent de conteur et la qualité de son écriture. Vous aussi, partez à la découverte de la vie tumultueuse d’Alexis Vassilkov, je vous promets un beau voyage.

« - T’éternues : dix ans ! Tu pètes de travers : dix ans ! Double tarif si on détecte l’odeur !
    « Ici tu peux péter tout ton saoul, tu ne risques plus rien. D’ailleurs, personne ne se gêne pour péter. La nuit, c’est comme au pensionnat, ça pète dans tous les coins. Les pets fusent comme des cris de liberté aux multiples accents. Ah, qu’il est beau le pet du zek !
    « Pète, je te dirai d’où tu viens ! »

• Un livre bien documenté, l’auteur a fait des recherches pendant 3 ans pour découvrir ce que les historiens n’ont jamais dit, Guy de Maupassant avait un fils Alexis né d’une relation courte à la fin de sa vie avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. C’est la vie de son enfant que nous allons...

Un livre bien documenté, l’auteur a fait des recherches pendant 3 ans pour découvrir ce que les historiens n’ont jamais dit, Guy de Maupassant avait un fils Alexis né d’une relation courte à la fin de sa vie avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. C’est la vie de son enfant que nous allons suivre, une vie pleine de rebondissements, brillant médecin, il retourne en Russie son pays maternel, il connaîtra le goulag, l’évasion, et son arrivée avec sa femme et son enfant pendant la seconde guerre mondiale…Une très belle écriture, pour moi de la vraie littérature, à lire absolument.

• Que de péripéties, que d’aventures traverse Alexis à l’âge adulte. Il est initié dans une loge maçonnique clandestine en plein goulag ; il tombe amoureux de la fille du chaman du village ; il s’enfuit avec elle et leur fils ; il fait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre...

Que de péripéties, que d’aventures traverse Alexis à l’âge adulte. Il est initié dans une loge maçonnique clandestine en plein goulag ; il tombe amoureux de la fille du chaman du village ; il s’enfuit avec elle et leur fils ; il fait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Malheureusement, les époques et les aventures s’enchaînent sans véritable lien, ce qui donne un récit et une écriture un peu décousues.

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages.

En revanche, si vous cherchez des informations sur la Franc-Maçonnerie, ce livre est pour vous, qui décrit une initiation et quelques rituels. Un lexique est même proposé en fin de volume.

Malgré tout, ce livre reste une lecture agréable.

L’image que je retiendrai :

Celle des membres qui gèlent en Sibérie les 3/4 de l’année.

• Je suis une inconditionnelle des critiques de Gérard COLLARD et j'avoue que de très nombreuses références de ce libraire ont été pour moi des coups de coeur, à l'image de ce dernier roman de Bernard PROU.

Si vous aimez la littérature et les romans historiques, assurément il s'agit d'un livre pour vous !

Quelques mots pour vous éclairer davantage...

Guy de MAUPASSANT est décédé à l'âge de 43 ans, le 6 septembre 1893. Il fût enterré au Cimetière de Montparnasse en présence Liouba VASSILKOV et son bébé.

Qui pouvait bien être cette jeune femme ?

Arrivée de Saint-Petersbourg à Paris, 10 ans plus tôt, aux côtés de sa mère, cantatrice, Liouba fut tout d'abord repérée par le peintre Renoir qui en fit son modèle pour "Les parapluies", "Danse à Bougival"...

Détectant chez elle du talent pour la peinture, Renoir lui enseigne les techniques artistiques. Cotoyant artistes et intellectuels, Liouba décide d'envoyer une lettre à Guy de MAUPASSANT dont l'oeuvre littéraire la subjugue. Surpris, l'écrivain lui apporte une réponse. Commence alors une relation épistolaire de 2 années. La jeune femme que rien n'arrête prend la décision de se présenter au domicile de Guy de MAUPASSANT pour faire plus ample connaissance. Après un après-midi d'échange, l'écrivain l'invite à dîner le soir même avec son éditeur. Quelques jours plus tard, il adresse un courrier à Liouba accompagné d'un billet de train. Il l'invite à le rejoindre dans une villégiature de Cannes et lui passe la commande d'un portrait. Commence alors une relation amoureuse entre l'écrivain et la jeune russe mais de courte durée, Guy de MAUPASSANT sombre dans la folie avant de s'éteindre quelques mois plus tard. Liouba aura tout juste le temps de l'informer de la naissance de leur fils, Alexis.

Je viens de vous révéler quelques mots d'une épopée romanesque qui vous tiendra en haleine pas moins de 354 pages. Et si Liouba VASSILKOV eut une vie de femme insoumise, avant-gardiste, révoltée aussi, son fils Alexis aura une existence hors norme !

Je ne peux pas vous en dire davantage au risque de vous dévoiler tout ce qui fait le charme de cet excellent roman historique qui nous relate de nombreux événements du XXème siècle, nous fait voyager entre Paris et Saint-Petersbourg, au gré d'une foule de détails, tous aussi exaltants les uns que les autres.

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre.

Et pour renforcer encore son caractère exceptionnel, se le procurer relève d'un parcours particulièrement singulier. Seule la librairie "La Griffe Noire" de Gérard COLLARD le commercialise en ligne ! Alors, si vous aussi souhaitez le découvrir, rendez-vous sur le site. Finalement, rien de bien compliqué, simplement un chemin peu ordinaire pour entrer dans le cercle très fermé des lecteurs de ce très beau roman !

• L'histoire de cet homme est tout simplement incroyable ! Sa vie est remplie d'anecdotes ,de rencontres initiatiques et enrichissantes .

J'ai vraiment aimé ce livre puisque dans les descriptions les plus terribles il y a une certaine objectivité à ne pas entrer dans le sordide d'où le talent de narration qui permet de mettre en exergue la volonté farouche du témoignage . C'est une sorte de "biographie-historique" .
    Le parcours de cet homme est tout simplement hors norme à l'égale proportion du talent de son auteur (géni-teur si je puis dire !) Une vie qui n'est pas sans nous rappeller que bien souvent la réalité dépasse la fiction .
    Le style est enjoué,caucasse et pétillant .....que je recommande aisement !!