Alexis ou le traité du vain combat ; le coup de grâce

Couverture du livre « Alexis ou le traité du vain combat ; le coup de grâce » de Marguerite Yourcenar aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070370412

Comme tous les héros de Marguerite Yourcenar, Alexis s'interroge pour mieux comprendre le monde et mieux se comprendre lui-même. Il cherche à sortir d'une situation fausse qui est l'échec de son mariage. Une longue lettre forme tout le récit où il prend sa femme à témoin du vain combat qu'il a mené contre son penchant naturel et sa vocation véritable.Alexis est le premier roman de Marguerite Yourcenar et a révélé son grand talent d'écrivain.Le Coup de Grâce se situe dans les Pays baltes en 1919-1920. Par-delà l'anecdote de la fille qui s'offre et du garçon qui se refuse, le sujet central du roman est avant tout une communauté d'espèce, une solidarité du destin chez deux hommes et une femme soumis aux mêmes dangers.

• Ce roman est constitué de deux histoires courtes : Alexis et le coup de grâce.

Ce roman est constitué de deux histoires courtes : Alexis et le coup de grâce.

Alexis : roman épistolaire. Il s'agit d'une longue, très longue lettre destinée à Monique, sa femme. Il lui explique pourquoi cette rupture. La plume est très pudique, rien n'est dit clairement mais tout est suggéré.
    Quand Bernard Pivot interrogera l'autrice sur le pourquoi d'un tel choix, elle répondra tout simplement : "parce que je n'aime pas mettre des étiquettes" .

Le coup de grâce : C'est l'histoire d'un amour non partagé. Sophie tombe amoureuse d'Erich, officier prussien pendant la guerre civile Russe. Celui-ci, pourtant ému par cet amour, rejettera la jeune femme. Mais son attachement pour son frère, Conrad l'obligera à la fréquenter et être témoin de cet amour qui ne cessera de grandir.
    Encore une fois, si les sentiments de Sophie sont clairs, ceux d'Erich sont dissimulés et suggérés... Apparaît alors un homme froid, voire cynique.

Ce livre était mon tout premier roman de Marguerite Yourcenar, première femme élue à l'académie française en 1980. Quand je referme le livre, je constate qu'il regorge de post-it !! Des phrases sublimes, des extraits touchants et surtout des passages qui m'ont profondément émue ... Excellente lecture donc !

• Mais qu'est-ce qui peut bien pousser une petite Marguerite de 26 ans à écrire cette longue lettre d'un mari à sa femme pour lui avouer son homosexualité? Outre l'engagement, je dois avant tout saluer l'audace car quelle légitimité et quelle chance de capter le ressenti d'un homme dans cette...

Mais qu'est-ce qui peut bien pousser une petite Marguerite de 26 ans à écrire cette longue lettre d'un mari à sa femme pour lui avouer son homosexualité? Outre l'engagement, je dois avant tout saluer l'audace car quelle légitimité et quelle chance de capter le ressenti d'un homme dans cette situation avait elle, dans une époque où tel débat n'était pas autorisé? Certes, on reste un peu sur sa faim, mais le style reste agréable et le propos ne manque pas de profondeur.