Alexandre ou la vie en adolescence ; itinéraire d'un rebelle discret

Couverture du livre « Alexandre ou la vie en adolescence ; itinéraire d'un rebelle discret » de Norbert Adam aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

9782351673263 Été 1945, à la grisaille de la Seconde guerre mondiale succède le soleil d'une période d'embellie annoncée. Pour Alexandre, encore enfant, c'est l'époque d'un déménagement à la campagne qui va changer son existence, d'une vie en vase clos, il va apprendre le sens du mot liberté... des jeux, farces et frasques entre amis aux premières amours.

Devenu collégien, Alexandre voit la réalité de cette vie rêvée se déformer. En décalage avec le monde environnant, il se rebelle doucement, refusant de participer à la guerre d'Algérie qui n'ose pas dire son nom. Peut-être que certains lecteurs se reconnaîtront dans son itinéraire. Le héros tente de rester fidèle à l'humanisme transmis par quelques professeurs, avec lucidité, sans renoncer à conserver les " clés magiques " de son enfance et de son adolescence. Pourquoi devrions-nous trahir cet état d'âme ?

Que faisons-nous sur Terre ? Alexandre a appris à vivre sans attente ; c'est peut-être le début d'une certaine sagesse, bien qu'il conserve intactes, en lui, ses révoltes.