Alexandre guirkinger & tristan garcia la ligne

Couverture du livre « Alexandre guirkinger & tristan garcia la ligne » de Guirkinger A/Garcia aux éditions Rvb Books
  • Editeur : Rvb Books

À travers ses images, Alexandre Guirkinger a voulu partager sa fascination pour cette extraordinaire relique d'une modernité déjà ancienne qu'est la ligne Maginot. Les bunkers choisis et photographiés sont ceux dont la forme, la situation ou la silhouette entraînent l'image vers autre chose que l'enregistrement matériel d'une frontière : une sorte de décor de science-fiction, une trace de land art, une architecture moderniste, un géoglyphe contemporain. L'écart entre l'abondance des reliques de la ligne et le peu de représentations contemporaines dont elle fait l'objet offre un terrain de jeu excitant pour interroger notre rapport au paysage, à la frontière, à la limite. C'est là le point de départ de la nouvelle de Tristan Gracia.