Alexandre Dumas ; monsieur le Général

Couverture du livre « Alexandre Dumas ; monsieur le Général » de Meres Weche aux éditions Societe Des Ecrivains

« Quand on lui demande de parler de sa ville natale, il est bien forcé de s'apercevoir qu'on le prend pour un extraterrestre. La Terre étant l'Europe, et l'Europe seule. Guinaudée, vous dites !... Par quel engin on y va, et quand vous fermez les yeux, quel paysage vous voyez, sans réfléchir ? Il se prête au jeu et répond : Mon paysage mental, ce sont les collines verdoyantes de la Grand' Anse qui se reflètent en aquarelle dans la rivière du même nom. » Né à Haïti d'un père blanc issu de la noblesse et d'une mère esclave noire, premier général d'origines afro-antillaises de l'armée française, père et grand-père de deux célèbres écrivains... Tout en explorant méticuleusement la généalogie Dumas, ce portrait de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, alterne passages romancés, extraits de correspondances et autres écrits authentiques : une oeuvre hybride et immersive pour mieux découvrir l'homme et l'époque qu'il marquera aux côtés de Bonaparte et Louverture.