Alexandre Dumas à Marseille ; du château d'If au gai Paris

Couverture du livre « Alexandre Dumas à Marseille ; du château d'If au gai Paris » de Claude Camous aux éditions Autres Temps

Claude Camous propose depuis plusieurs années, sous l'égide de l'association « Loin des sentiers battus » - qu'il anime avec son complice Pierre-Marie Jonquière - des conférences qui attirent un public toujours plus nombreux et intéressé.
Et cela n'a rien d'étonnant tant sont attrayantes ses... Voir plus

Et cela n'a rien d'étonnant tant sont attrayantes ses causeries variées, à la fois par la richesse de leur documentation puisée aux meilleures sources, par la solidité de leur construction et enfin par la manière simple et directe du causeur qui sait rendre proches et familiers les personnages de l'histoire des arts, de la littérature, de la poésie dont il raconte la vie et brosse le portait.
C'est le texte étoffé, complété de notes très bien venues, d'une conférence par lui donnée il y a quelques années à l'Espace Culture puis au Comité du Vieux-Marseille, sous le titre « Alexandre Dumas et Le Comte de Monte-Cristo » que Claude Camous nous propose aujourd'hui sous la forme de ce livre.
J'y retrouve avec plaisir le ton qui fait le charme de ses évocations. Qu'il s'agisse de Clovis Hugues, d'André Malraux, de Rimbaud, sujet d'un livre précédent, de Cézanne, de Cécile Sauvage (la mère d'Olivier Messiaen) ou de Bernard Shaw ..., sans oublier Annibal Camous, son ancêtre, il excelle, sans jamais déroger au souci de vérité historique, à mettre en scène son récit, à camper ses héros, à multiplier les anecdotes et les citations éclairantes, bref à nous informer et à nous divertir à la fois.
S'agissant d'Alexandre Dumas, nous autres Marseillais dressons l'oreille, voulons en savoir plus, et sur le Château d'If et sur ses habitants : ceux qui ont existé « en vrai » et les autres, ceux nés d'une imagination débordante mais qui sont plus « vrais » encore, et sur Dumas père lui-même, sur sa vie gourmande et son oeuvre prolixe - Eh bien ! Voici de quoi satisfaire notre curiosité. En quelques deux cent pages, Claude Camous nous dit l'essentiel. Et nous donne des envies de creuser plus encore la question et même de lire (ou de relire) Le Comte de Monte-Cristo, les Trois Mousquetaires ou Le Vicomte de Braguelonne.