Alexandra David-Néel ; les chemins de Lhassa

Couverture du livre « Alexandra David-Néel ; les chemins de Lhassa » de Boro Pavlovic et Christian Perrissin aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

L'odyssée d'une femme éprise de libertéGyantsé - Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l'empire britannique, reçoit la visite d'un jeune lama et d'une européenne. Voilà 13 ans qu'Alexandra David-Néel parcourt l'Asie, accompagnée d'Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l'Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d'orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu'aucune Occidentale n'avait accomplie avant elle...Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l'une des exploratrices les plus célèbres de l'Histoire. Un nouvel album au goût d'ailleurs de la collection "Explora", toujours accompagné d'un dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l'époque.

• C'est avec ce tome que je découvre une superbe collection de BD "Explora"et quel bonheur c'est à chaque fois un explorateur qui nous raconte une partie de sa vie d'explorateur ou une de ses escapades. J'ai littéralement adoré et en plus à la fin il y a des pages documentaires avec des vraies...

C'est avec ce tome que je découvre une superbe collection de BD "Explora"et quel bonheur c'est à chaque fois un explorateur qui nous raconte une partie de sa vie d'explorateur ou une de ses escapades. J'ai littéralement adoré et en plus à la fin il y a des pages documentaires avec des vraies photos ect... Ca m'a rappelé quand je regardais "les mystérieuses cités d'or" j'attendais la fin avec impatience pour voir le petit reportage de la fin qui me faisait voyager et m'émerveillait.

Là Alexandra David-Neel nous fait partager son voyage au Tibet avec son fils adoptif c'est passionnant elle rencontre Le Dalaï Lama en personne. On suit ses traces tout en ayant peur pour elle , on veut qu'elle réussisse. C'est quand même une femme très moderne pour son époque, elle laisse son mari et s'en va en exploration pendant des années, elle voyage seule avec son fils adoptif, elle n'a pas peur et n'abandonne pas. Une femme exceptionnelle qui vit des aventures tout aussi exceptionnelles.

Les illustrations sont somptueuses et les paysages tibétains magnifiques. J'ai aimé le choix des couleurs et le trait . Très bonne idée aussi de nous traduire les termes difficiles ou les termes tibétains de façon à ce que le lecteur soit pleinement dans l'histoire. Le supplément documentaire est vraiment bien fait et apporte un éclairage sur le contexte historique et politique de l'action.

Une chose est sûre je vais lire les autres et les conseiller autour de moi car ça peut convenir pour des adultes comme à des ados désireux d'apprendre et de découvrir.

VERDICT

Un album réussi sur une grande dame de l'exploration, je le conseille à tout les fans d'exploration, de voyage, de Tibet de de boudhisme . A offrir à des ados qui aiment les découvertes