Alex Verus T.1 ; destinée

• Ouh la la la la . Cela va faire un mois que je l'ai lu et adoré et j'ai oublié de venir vous le dire.
    Alors ne faites pas comme moi. Dès la fin de la lecture de mon avis, foncez vous le procurer et délectez-vous de cet univers.

Mon avis:
    Après avoir adoré l'anti-magicien et beaucoup moins le dernier magicien je me suis lancée dans un nouveau roman parlant de magie et d'un magicien là encore un peu hors créneau.

Alex Verus est un voyant. Il peut en se concentrant avoir la vision des différents futurs possibles en fonction de ses choix. Cela lui a déjà permis de se sortir d'un paquet de situations périlleuses. Mais cela ne lui a pas donné une très bonne relation avec le conseil des mages.
    Il est même très content de les éviter au maximum en tenant sa petite boutique.
    Mais la venue dans le décor d'un artefact magique très recherché par toutes les factions va changer la donne.

Alex Verus m'a de suite plu. Il n'est pas un super héros, il fait des erreurs, il a un passif pas toujours rose mais malgré cela il a des principes qui me plaisent.
    Il se retrouve ainsi en possession d'une clé qu'il ne devrait pas avoir et entre le marteau et l'enclume.
    D'un côté le conseil des mages et de l'autre certains éléments peu recommandables des mages de l'ombre.

Grâce à son pouvoir on pourrait croire qu'il va se sortir de toutes les situations. Mais personne n'est parfait ni omniscient. Et parfois il suffit d'une micro seconde d'inattention pour changer la donne. Alex le sait bien.
    Alors lorsque le choix n'est plus possible et que l'on se retrouve coincé il faut bien continuer à avancer.

Pour se faire il a tout de même quelques alliés. Certains surprenants et d'autres totalement contre l'idée.
    J'avoue la dynamique de ce roman m'a prise au dépourvu. Je croyais avoir vécu des pages d'aventures et voilà qu'en fait seulement quelques-unes avaient été tournées. L'auteur semble modifier le temps comme un élastique.
    Vous pensez avoir vécu une des scènes clés du roman, être prêt de l'épilogue et ... Non ! Un sursaut dans la trame temporelle vous renvoie dans l'action. Il faut dire qu'on en vient à essayer d'imaginer aussi tous les possibles. Mais sans le succès d'Alex.
    Les personnages secondaires ont aussi des psychés intéressantes. Certains vont nous surprendre par leur naïveté, leur maturité, leur folie ou même leur lucidité face à la mort.
    Luna, par exemple, est un personnage qui me plait beaucoup. Sa malédiction est un fardeau bien trop lourd pour de frêles épaules. Ce qui en fait une jeune femme étonnante de complexité. Sa fragilité fait face à une force peu commune et à un pragmatisme parfois glaçant. Mais en même temps on la comprend aussi.
    De même, on aurait pu croire que vu le passif d'Alex il réagisse parfois différemment. Mais lui aussi est surprenant et c'est un héros que je compte bien suivre avec attention. Car même s'il lit les avenirs le sien n'est pas plus tracé que les autres et j'ai hâte de découvrir ses prochaines décisions et leurs conséquences sur mes lectures.
    Une très bonne série de fantasy qui débute et qui promet de bons rebondissements et des scénarios à la trame tissée comme une toile d'araignée.