Alex Verus T.1 ; destinée

Couverture du livre « Alex Verus T.1 ; destinée » de Benedict Jacka aux éditions Anne Carriere

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c'est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c'est le bas de l'échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts... Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d'accessoires pour magiciens amateurs. Dans l'arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c'est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.

Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d'échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.

Voir le futur n'est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.

Alex Verus est un prodigieux cocktail de fantasy et de thriller. Porté par des personnages complexes et attachants, son intrigue est un concentré d'aventures, de drôlerie et d'émotion. On y retrouve les classiques du genre (bestiaire fantastique, batailles de sortilèges) mais le talent de l'auteur est de combiner tous ces éléments en un suspense haletant.

Articles (1)

• Merci à l’auteur et aux éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce roman. Je ne connaissais pas ce livre avant que l’auteur m’en parle. J’ai tout de suite été intriguée par l’histoire et l’univers magique.

Destinée est le premier tome de cette saga. Elle met en place l’histoire d’Alex Verus, un devin vivant à Londres. Cet homme a la capacité de voir tous les futurs possibles et imaginables. Il possède une petite boutique où il vend des articles de magie, avec l’aide de son assistante, apprentie et amie Luna, qui appartient également au monde de la magie.

La narration est à la première personne. L’auteur nous raconte l’histoire par les yeux d’Alex. Il nous partage ses pensées et s’adresse, parfois, directement à nous (chose que j’ai beaucoup aimé).

J’ai trouvé l’univers riche et extrêmement bien construit! On avance lentement dans l’histoire, le temps de mettre l’intrigue en place. Cette intrigue est bien menée et l’action est rythmée. Tout s’enchaine très rapidement, on a pas le temps de s’ennuyer. Le seul petit bémol que j’ai pu rencontrer dans ma lecture est que les chapitres sont un peu long à mon goût. Mais ce n’est qu’un détail.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alex! C’est un homme solitaire, par choix, qui n’a pas eu une vie facile. Malgré cela, il a gardé son humour. Au départ, j’ai eu un peu peur qu’Alex soit un devin « à deux balles » mais l’auteur a réussi à rendre ce pouvoir très intéressant. Le personnage de Luna m’a beaucoup ému. J’ai également beaucoup aimé sa relation avec Alex. Ces deux là sont tout simplement très attachants. J’ai trouvé Brise Stellaire adorable! Avec Arachnée, je les ai trouvé tellement originaux.

Comme beaucoup d’autres, cette histoire m’a un peu fait penser à Harry Potter et je vous avoue avoir eu un grand sourire lorsque j’ai lu « Luna » et « cape d’invisibilité ».

Pour conclure, Alex Verus est roman addictif avec un personnage badass. La plume de l’auteur est dynamique, fluide et très agréable. J’ai été happée par l’histoire tout au long de ma lecture. J’adorerais découvrir le tome 2!
    Je recommande cette histoire à tout les amoureux de fantasy et de magie, ainsi qu’à ceux qui aiment les histoires bien construites!

• Ouh la la la la . Cela va faire un mois que je l'ai lu et adoré et j'ai oublié de venir vous le dire.
    Alors ne faites pas comme moi. Dès la fin de la lecture de mon avis, foncez vous le procurer et délectez-vous de cet univers.

Mon avis:
    Après avoir adoré l'anti-magicien et beaucoup moins...

Mon avis:
    Après avoir adoré l'anti-magicien et beaucoup moins le dernier magicien je me suis lancée dans un nouveau roman parlant de magie et d'un magicien là encore un peu hors créneau.

Alex Verus est un voyant. Il peut en se concentrant avoir la vision des différents futurs possibles en fonction de ses choix. Cela lui a déjà permis de se sortir d'un paquet de situations périlleuses. Mais cela ne lui a pas donné une très bonne relation avec le conseil des mages.
    Il est même très content de les éviter au maximum en tenant sa petite boutique.
    Mais la venue dans le décor d'un artefact magique très recherché par toutes les factions va changer la donne.

Alex Verus m'a de suite plu. Il n'est pas un super héros, il fait des erreurs, il a un passif pas toujours rose mais malgré cela il a des principes qui me plaisent.
    Il se retrouve ainsi en possession d'une clé qu'il ne devrait pas avoir et entre le marteau et l'enclume.
    D'un côté le conseil des mages et de l'autre certains éléments peu recommandables des mages de l'ombre.

Grâce à son pouvoir on pourrait croire qu'il va se sortir de toutes les situations. Mais personne n'est parfait ni omniscient. Et parfois il suffit d'une micro seconde d'inattention pour changer la donne. Alex le sait bien.
    Alors lorsque le choix n'est plus possible et que l'on se retrouve coincé il faut bien continuer à avancer.

Pour se faire il a tout de même quelques alliés. Certains surprenants et d'autres totalement contre l'idée.
    J'avoue la dynamique de ce roman m'a prise au dépourvu. Je croyais avoir vécu des pages d'aventures et voilà qu'en fait seulement quelques-unes avaient été tournées. L'auteur semble modifier le temps comme un élastique.
    Vous pensez avoir vécu une des scènes clés du roman, être prêt de l'épilogue et ... Non ! Un sursaut dans la trame temporelle vous renvoie dans l'action. Il faut dire qu'on en vient à essayer d'imaginer aussi tous les possibles. Mais sans le succès d'Alex.
    Les personnages secondaires ont aussi des psychés intéressantes. Certains vont nous surprendre par leur naïveté, leur maturité, leur folie ou même leur lucidité face à la mort.
    Luna, par exemple, est un personnage qui me plait beaucoup. Sa malédiction est un fardeau bien trop lourd pour de frêles épaules. Ce qui en fait une jeune femme étonnante de complexité. Sa fragilité fait face à une force peu commune et à un pragmatisme parfois glaçant. Mais en même temps on la comprend aussi.
    De même, on aurait pu croire que vu le passif d'Alex il réagisse parfois différemment. Mais lui aussi est surprenant et c'est un héros que je compte bien suivre avec attention. Car même s'il lit les avenirs le sien n'est pas plus tracé que les autres et j'ai hâte de découvrir ses prochaines décisions et leurs conséquences sur mes lectures.
    Une très bonne série de fantasy qui débute et qui promet de bons rebondissements et des scénarios à la trame tissée comme une toile d'araignée.

• Un jeune homme, de la magie, une relique… Tout ça en Angleterre. Cela ne vous rappelle rien ? Si en voyant le résumé, on ne peut s'empêcher de penser à l'univers très connu d'Harry Potter, à la lecture du premier tome d'Alex Verus, on se rend compte que Benedict Jacka a su créer son propre monde...

Un jeune homme, de la magie, une relique… Tout ça en Angleterre. Cela ne vous rappelle rien ? Si en voyant le résumé, on ne peut s'empêcher de penser à l'univers très connu d'Harry Potter, à la lecture du premier tome d'Alex Verus, on se rend compte que Benedict Jacka a su créer son propre monde magique, bien différent de celui du sorcier le plus célèbre de tous les temps en littérature jeunesse.

Alex Verus est un héros plus âgé qu'Harry Potter. Quand nous faisons sa connaissance, il est déjà adulte et tient une boutique d'objets insolites, et magiques dans le quartier de Camden à Londres. Mais surtout, Alex est devin, il peut apercevoir les différents futurs possibles de chaque situation. Malgré tout, il vit en retrait du monde des mages suite à des évènements antérieurs qui sont dévoilés au fur et à mesure du roman.

Dans ce premier tome, l'aventure commence quand son amie Luna lui apporte une relique mystérieuse. A quoi peut bien servir cet objet qui semble si convoité ? Les mages de l'ombre et ceux de la lumière vont chacun vouloir s'en emparer signant le début d'un nouveau combat ! Voir l'avenir risque d'être d'une grande utilité avant toute action et toute décision.

"J'ai hoché la tête. Les souvenirs remontaient. Les guerres de l'Ombre avaient mis fin à la civilisation des Précurseurs. Les témoignages de cette époque n'étaient que fragmentaires, mais il était de notoriété publique que les armes employées avaient été dévastatrices. Si cet artefact en faisait partie, la raison pour laquelle tout le monde le convoitait était évidente."

Quel plaisir de relire de la Fantasy jeunesse de cette qualité ! J'ai adoré l'univers de ce premier tome, même si j'y ai trouvé quelques longueurs. Les cent cinquante dernières pages m'ont complètement entraînée dans ce monde magique inédit. Les personnages sont très travaillés ; certains méfiants, d'autres manipulateurs, d'autres encore dévoués. le personnage de Brise Stellaire est très original, elle m'a fait penser à la fée Clochette de Peter Pan ! le personnage d'Arachné est assez rebutant au premier abord, il ne faut jamais rester sur une première impression ! Mais, assurément, pour moi, Luna est vraiment le personnage attachant et intrigant de ce livre. elle est une humaine maudite : elle est auréolée d'une malédiction qui l'empêche de se laisser complètement dans ses relations sociales.

Une lecture dans laquelle on ne peut pas s'ennuyer tant le récit est riche en rebondissements, on tourne les pages sans s'en rendre compte, on veut connaître la fin ! Que va-t-il advenir de la relique ? Alex va-t-il s'en sortir ? Saura-t-il protéger Luna ? Toute l'action se déroule dans la ville de Londres, dans un monde identique au nôtre, cela rend l'histoire d'autant plus passionnante et magique que les lieux nous paraissent familiers.

"Ma boutique est située dans le quartier de Camden Town, dans le centre de Londres. Ma rue se trouve au milieu d'une sorte de noeud urbain dessiné par le canal, trois ponts et deux lignes de chemin de fer qui s'entremêlent. Les ponts et le canal forment comme un rempart, et ce secteur est une oasis au coeur de la ville."

Destinée est un très bon premier tome, très rythmé et dynamique. Un début de saga très prometteur. Je n'avais pas envie que cette première aventure se termine…. Il me tarde de retrouver Alex, Luna, Brise Stellaire et les autres pour une prochaine aventure !

Un grand merci à Tiffany des éditions Anne Carrière pour m'avoir proposé cette lecture.

• Dans le cadre du challenge Explobook, j'ai eu l'occasion de recevoir gratuitement le tome un d'Alex Verus et ce fut une lecture rapide car je l'ai lu en moins d'une journée. Le fait est que je lis peu de Young adult car je suis rarement surprise et emballée par ces histoires avec souvent le même...

Dans le cadre du challenge Explobook, j'ai eu l'occasion de recevoir gratuitement le tome un d'Alex Verus et ce fut une lecture rapide car je l'ai lu en moins d'une journée. Le fait est que je lis peu de Young adult car je suis rarement surprise et emballée par ces histoires avec souvent le même schéma. Ici, l'auteur utilise très bien ce-dit schéma pour le mener à sa sauce et nous embarquer dans un univers bien à elle avec des retournements de situation et des révélations parfois surprenantes et pour d'autres, qui sont malheureusement bien prévisibles.

Le style d'écriture, quant à lui, reste fluide et très bien adapté à un jeune public, il n'est pas compliqué, donne un certain rythme et est bien agréable à lire. du rythme, on peut dire qu'il y en a ! L'auteur parvint très bien à alterner entre les dialogues (qui sont biens nombreux) et les descriptions.

Elle parvint à en faire de même avec l'action et juste ce qu'il faut d'explications de l'univers de la part des personnages, histoire de ne pas être trop assommante. Les personnages sont hauts en couleurs et me font un peu penser à du Tym Burton. J'ai surtout adoré celui de l'élémentaire du vent, bien perché. Les antagonistes étaient également biens travaillés, chacun avec un objectif bien précis, bien à lui.

En bref, je serais bien partante pour lire la suite et retrouver Luna et Alex, peut-être dans une relation plus approfondit par la suite !

• Alex Verus est un devin rangé, qui tient la boutique Le grand bazar de l'occulte à Londres. Il se retrouve entre les mages de l'ombre et ceux du Conseil qui veulent mettre la main sur une relique très puissante qui apportera un pouvoir extraordinaire à qui l'aura en se possession. Malgré lui il...

Alex Verus est un devin rangé, qui tient la boutique Le grand bazar de l'occulte à Londres. Il se retrouve entre les mages de l'ombre et ceux du Conseil qui veulent mettre la main sur une relique très puissante qui apportera un pouvoir extraordinaire à qui l'aura en se possession. Malgré lui il entraine dans cette histoire son amie Luna...
    Quelle belle découverte !
    J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont très attachants, l'histoire est bien menée. Il me tarde de lire les autres tomes!
    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce roman.

• Hello tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du tome 1 de “Alex Verus” : destinée, de Benedict Jacka et publié aux éditions Anne Carrière

Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier l’auteur et la maison d’édition pour l’envoi de ce roman.

Au premier...

Hello tout le monde !

Au premier abord, je ne m’étais pas spécialement arrêté sur ce premier tome car la couverture ne me plaisait pas plus que ça… (oui désolée, vous commencez à me connaître non ?)
    Mais quand on m’a proposé cette lecture je me suis attardée sur le résumé et je me suis dit que ça avait l’air pas mal du tout !
    Je ne me suis pas trompée, j’ai beaucoup aimé !

• L'avis de *Alex* 19 ans, rêveur et mangeur de papier :

L'avis de *Alex* 19 ans, rêveur et mangeur de papier :

Alex Verus tient le Grand Bazar de l'Occulte, une boutique à Londres dans laquelle il vend toutes sortes d'objets magiques. Mais Alex est surtout un devin, qui mène sa vie de mage dans l'ombre, à l'écart du Conseil. Jusqu'au jour où, malgré leur relation tendue, le Conseil fait appel à lui pour mettre la main sur un artefact pour lequel beaucoup sont prêts à tuer. Cela ne présage rien de bon...

Alex est dans une situation délicate et c'est dans ce contexte que nous faisons sa connaissance. Il se révèle être un personnage honnête et mature, qui tient à son indépendance, qui ne veut pas faire partie d'une communauté de manipulateurs, de traitres. Il s'est retiré du monde magique, il a ses raisons et cela en fait rapidement un personnage intéressant. Son histoire nous intrigue. C'est sans compter sa nature de devin. Son talent lui permet d'avoir un coup d'avance, d'évaluer ce qui l'attend si il prend telle ou telle décision. Dans les ennuis jusqu'au cou, c'est un pouvoir qui lui est très utile pour espérer s'en sortir. Mais il y a des évènements qui restent malheureusement imprévisibles, surtout quand la magie s'en mêle...

Si j'ai aimé le héros de l'histoire, j'étais toujours plus enthousiaste à chacune de ses rencontres, au fil des présentations avec les personnages secondaires. Luna, Arachné, Brise Stellaire, Sonder... chacun d'entre eux apporte un petit quelque chose à l'aventure, un peu d'originalité grâce à leur nature. On s'attache à tout ce petit monde et ils deviennent vite indispensables.

Dans l'ensemble, les pages se sont tournées rapidement et facilement. Ce premier tome est un tome de découverte et on reste captivé par la magie de ce monde et par les mésaventures d'Alex. Mais ce premier tome peut également être assez complexe parfois, dans le sens où il nous faut prendre le temps de bien comprendre le contexte, les rivalités entre les grandes puissances de mages, les conflits, les enjeux. Les différentes informations nous sont données peu à peu et une fois que tout est clair pour le lecteur, le roman devient difficile à lâcher, jusqu'à un final explosif.

Verdict : Un début de série prometteur. Je me suis laissé porter par un récit dynamique et j'ai pris plaisir à découvrir un univers fantastique travaillé et moderne. On s'implique dans la mission d'Alex Verus jusqu'au bout. Magie, manipulations, quête de pouvoir... tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. A suivre !

• De la magie.

Dans l'Angleterre actuelle.

Plusieurs tomes.

Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ça ?

Ici, celui dont on ne doit pas prononcer le nom (qui a crié Harry Potter au fond de la classe, là !!!) flotte bien au-dessus de l'oeuvre de Benedict Jacka …

Alex Verus est un héros...

De la magie.

Dans l'Angleterre actuelle.

Plusieurs tomes.

Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ça ?

Alex Verus est un héros plus mature que son « modèle ». Il a le pouvoir de voir l'avenir et lorsqu'il vit une situation, il peut envisager tous les futurs possibles afin de prendre la bonne décision.

Imaginez le nombre de situations littéraires exaltantes que cela peut provoquer !

Et, en effet, ça fonctionne plutôt bien.

L'auteur, dans ce premier volume ne perd pas de temps et réussit, en même temps qu'il nous introduit à un monde identique au notre mais où la magie existe, à nous offrir une histoire pleine d'action et de rebondissements.
    Alex Verus a dés le départ, un passé déjà très compliqué dans l'univers magique et les révélations arrivent une à une au pas de course.

Avec des personnages secondaires passionnants et terriblement attachants, la machine est lancée et devrait satisfaire les amoureux de magie ! de nombreux tomes sont prévus et vont venir développer une mythologie déjà très riche! Si l'auteur garde la ligne de conduite débutée ici, on tient une saga passionnante!

Si vous avez aimé le petit gars à la cicatrice, vous risquez d'adorer son grand frère!