Alex Steinweiss, the inventor of the modern album cover

Couverture du livre « Alex Steinweiss, the inventor of the modern album cover » de  aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

Musique pour les yeux.
L'homme à l'origine de l'âge d'or des couvertures d'albums.

Musique pour les yeux.
L'homme à l'origine de l'âge d'or des couvertures d'albums.
"J'aime tellement la musique et j'avais tellement d'ambition que j'étais prêt à faire beaucoup plus que ce pour quoi j'étais payé. Je voulais que les gens puissent regarder la couverture et entendre la musique." Alex Steinweiss Alex Steinweiss est l'inventeur de la couverture d'album comme nous la concevons aujourd'hui, et le créateur d'un nouveau genre artistique. En 1940, en tant que nouveau directeur artistique de Columbia Record, il proposa l'idée suivante : pourquoi ne pas remplacer l'enveloppe standard de papier marron par une illustration accrocheuse ? La société accepta de prendre le risque, et en à peine quelques mois les ventes de disques augmentèrent de plus de 800 %. Les couvertures qu'il a réalisées pour Columbia - combinant une typographie en gras avec des illustrations modernes et élégantes - ont révolutionné l'industrie et la manière de vendre les disques.
Pendant trente ans, Steinwess a réalisé des milliers d'illustrations originales pour les couvertures de disques de musique classique, de jazz et de pop, pour les sociétés Columbia, Decca, London et Everest. Il est aussi à l'origine de logos, labels, publicités, et même de la création de sa propre police de caractères, le Steinweiss Scrawl. Il a inauguré l'âge d'or de la conception de couverture d'album, et influencé les générations suivantes de designers. Moins connus - mais également présents ici - ses affiches réalisées pour la Marine américaine, des emballages et étiquettes conçus pour des marques d'alcool, des génériques de films, ainsi que ses oeuvres d'art personnelles. Cet ouvrage comprend également des articles rédigés par le directeur artistique et designer Kevin Reagan, récompensé par trois Grammy Awards, et par l'historien Steven Heller, spécialiste du design graphique. Enfin, les souvenirs personnels de Steinweiss sur sa carrière hors normes, et des documents inédits tirés de ses archives personnelles, viennent compléter le tableau.