Alex Rider t.2 ; pointe blanche

Couverture du livre « Alex Rider T.2 ; pointe blanche » de Anthony Horowitz aux éditions Hachette Jeunesse

Le corps du milliardaire Michael J. Roscoe est retrouvé au bas d'une cage d'ascenseur après une chute de soixante étages. Les services secrets britanniques, ou MI6, pensent que cette mort suspecte est liée au séjour du fils du milliardaire dans une école très spéciale, perdue dans les Alpes françaises : Pointe Blanche. Le MI6 dispose pour cette mission de l'agent idéal : Alex Rider, quatorze ans.

Articles (2)

• Un livre jeunesse que j'ai pu découvrir grâce à Lecteurs.com. Je pense que même un jeune débutant prendra facilement goût aux aventures périlleuses d'Alex car il y a de l'action. Je n'ai pas lu le Tome 1, malgré cela, on est captivé par la mission du jeune agent des services secrets...

Un livre jeunesse que j'ai pu découvrir grâce à Lecteurs.com. Je pense que même un jeune débutant prendra facilement goût aux aventures périlleuses d'Alex car il y a de l'action. Je n'ai pas lu le Tome 1, malgré cela, on est captivé par la mission du jeune agent des services secrets britanniques. Il est naturellement talentueux ce qui lui permet de retomber sur ses pieds dans les moments les plus difficiles. Il se rend compte lors de la mission à l'école Pointe Blanche, qu'il doit compter que sur lui-même. La mission d'Alex est de découvrir ce qu'il se passe dans l'école très privatisée de Pointe Blanche. Agent MI6 malgré lui, on ne peut qu'admirer sa force, son courage et sa rapidité de réflexion. Hâte de lire les tomes suivants et de les offrir au neveu. Petit plus, il est existe une série tv qui peut motiver un lecteur débutant à se mettre à la lecture.

• On ne présente plus Anthony Horowitz, probablement le meilleur auteur d'aventures à suspense pour la jeunesse qui nous soit donné de lire. Son héros emblématique, l'adolescent Alex Rider, est passé à la moulinette de péripéties toutes plus extravagantes les unes que les autres.
    Pointe Blanche...

Pointe Blanche ne déroge pas à la règle et nous embarque d'un bout à l'autre de l'enquête sans nous faire lâcher le livre des mains.
    Infiltré dans un établissement de "remise à niveau" pour enfants de clients richissimes et influents, Alex met au jour les véritables desseins du docteur Grief. Un james Bond en culottes courtes contre un avatar du professeur Frankensteinen en quelque sorte...
    La narration, haletante de bout en bout, ne laisse strictement rien au hasard: la moindre description d'un élément de décor, par exemple, est annonciateur d'actions et de développements ultérieurs.
    Tintinophile notoire, Anthony Horowitz n'a pu s'empêcher de glisser une discrète et subtile allusion à l'aventure lunaire de Tintin (page 218).

• Une intrigue dans laquelle j'ai eu un petit peu de mal à me détacher du personnage illustré sur l'image et imaginant la série grandeur nature à la télé (que je ne connais pas au passage), j'ai finalement réussi progressivement à entrer dans l'histoire et me laisser porter.
    Alex est un ado, qui...

Alex est un ado, qui travaille pour le MI-6 (services secrets britanniques) et il est missionné pour retrouver qui a tué Michael J. Roscoe et pour en trouver les raisons même si tout laisse à penser que cela est lié au séjour de son fils à "Pointe Blanche" (école de redressement pour ados de "riches" en difficultés familiales, sociales et scolaires).
    Il sera donc complètement isolé dans cette école où il se passe des choses vraiment très bizarre avec un professeur, le Dr GRIEF qui tire les ficelles et observe tous les actes des élèves.
    Les étages supérieurs de l'école y sont interdits et des soldats armés surveillent tout le périmètre, qu'il soit intérieur ou extérieur. On ne peut s'y échapper et Mme STELLENBOSH veille au grain.
    Il y règne une ambiance oppressante où l'on se sent observé et écouté à chaque instant.
    La nuit, les portes des chambres se referment automatiquement.
    Comment va-t-il découvrir la vérité sans que sa couverture au MI-6 ne soit devinée ?
    Voilà une histoire où l'on est vite absorbé et où il est vraiment difficile de décrocher !

• Pointe blanche est le tome 2 de la série.
    Encore une fois, nous sommes embarqués dans des aventures toujours plus haletantes avec notre jeune héros Alex Rider. C'est toujours un plaisir de retrouver ce jeune James Bond.

Si dans ce volume, il n'y a pas vraiment de nouveautés, on suit avec...

Pointe blanche est le tome 2 de la série.

Si dans ce volume, il n'y a pas vraiment de nouveautés, on suit avec intérêt et plaisir les aventures d'Alex Rider. Il y a toujours autant de suspens, d'aventures et de gadgets.

Un très moment passé, une lecture qui ravira les adolescents en quête de sensations fortes.

Il y a quelques années, j'avais eu la chance de rencontrer l'auteur qui avait raconté les origines de la création de son personnage, une sorte de hasard et un enthousiasme pour cet héros auquel il ne s'attendait pas.

Merci @lecteurs_com com pour cette lecture.

• De la bonne littérature de jeunesse: un héros jeune Alex Rider, quatorze ans, enrôlé contre son gré par les services secrets britanniques le MI6, un peu James Bond sur les bords. Même si tout n'est pas vraiment possible dans le monde réel, je me suis laissée emportée par cet adolescent...

De la bonne littérature de jeunesse: un héros jeune Alex Rider, quatorze ans, enrôlé contre son gré par les services secrets britanniques le MI6, un peu James Bond sur les bords. Même si tout n'est pas vraiment possible dans le monde réel, je me suis laissée emportée par cet adolescent charismatique qui a de multiples talents et qui ne peut compter que sur lui-même la plupart du temps! Dans ce tome 2, Alex infiltre une école dans les Alpes, Pointe Blanche.

• Suite des aventures d’Alex.
    On retrouve les mêmes ingrédients que le 1er tome (espionnage, gadgets étonnants, aventure, beaucoup d’action….), avec un personnage qui a un peu évolué, qui devient un peu plus mature.
    Le méchant, Grief, est assez fort et bien peint. Il est même totalement fou...

Suite des aventures d’Alex.
    Le méchant, Grief, est assez fort et bien peint. Il est même totalement fou (adepte du clonage), mais c’est ce que l’on recherche dans les romans d’espionnages.
    Alex est toujours aussi courageux, et va se battre une nouvelle fois pour le MI6, en mettant sa propre vie en danger. Je suis surprise par sa capacité de réaction et son talent pour se mettre en difficulté, tant en réussissant à s’en sortir à chaque fois.
    Si le tome 1 pose les personnages, je trouve ce tome 2 bien plus intéressant et riche en actions, rythmes et rebondissements, avec une intrigue bien menée et étoffée. Le cadre (un pensionnat étrange) permet de se plonger dans une ambiance mystérieuse.
    Cette saga est bien pour les jeunes ados, chaque tome est plutôt court, riche en suspens, et tient le jeune lecteur en haleine jusque dans les dernières pages, grâce à une plume fluide.

Pour la suite des aventures d'Alex Rider, toujours aussi peu de personnages féminins: clairement, le pouvoir, l'argent, l'action sont des prérogatives masculines. Dommage, car le concept semblait prometteur: une sorte de James Bond adolescent, espion malgré lui...

• Nous retrouvons dans ce second tome le jeune Alex Rider, agent du MI6. Alors que le garçon était persuadé ne plus rien avoir à faire avec ces agents secrets, il se retrouve embarqué dans une nouvelle mission alors qu'il tentait juste
    à faire ce qui lui semblait juste.
    Cette fois-ci, il doit se...

à faire ce qui lui semblait juste.
    Cette fois-ci, il doit se faire passer pour le fils d'un homme richissime qui l'envoi dans un pensionnat suite aux problèmes de son adolescent. Son objectif est d'observer les lieux afin de comprendre pourquoi deux hommes, qui avaient envoyé leur fils dans le pensionnat, sont morts dans des circonstances étranges.
    Alex qui, secrètement avait l'espoir de reprendre du service, n'hésite pas longtemps avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.
    Ce second opus est tout aussi captivant que le premier. Anthony Horowitz n'hésite pas à malmener ses protagonistes pour le plus grand plaisir des lecteurs. Alex Rider ne cesse de mettre sa vie en danger afin de protéger les autres. Bien qu'il n'ait que 14 ans, Anthony Horowitz n'a pas la moindre hésitation à lui imposer de nombreuses souffrances.
    Une chose également appréciable avec ce tome, c'est la légère pointe d'humour qui est propre à Alex Rider. Cela permet d'alléger, même légèrement, l'atmosphère dans lequel Alex vit.
    Bien qu'il ne s'agit que de sa deuxième mission, Alex n'a rien à envier aux plus grands agents secrets. C'est un véritable casse-cou qui pense aux autres avant de penser à lui. C'est un jeune homme de 14 ans vraiment mature ce qui le rend attachant !
    Un second tome à la hauteur des espérances des lecteurs !