Alex au pays des chiffres

Couverture du livre « Alex au pays des chiffres » de Alex Bellos aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081373099

«Explorer l'univers des mathématiques n'est pas du tout la même chose à l'âge adulte qu'à l'enfance, quand l'impératif de réussite aux examens implique qu'on se contente de survoler les cétoses les plus captivantes. J'ai toujours eu envie de communiquer l'excitation et l'émerveillement qui accompagnent l'exploration mathématique. (Et de montrer que les mathématiciens sont drôles. Nous sommes les rois de la logique, et cela nous donne un sens extrêmement fin de l'absurde)».Saviez-vous quelle est la probabilité que lors d'un match de foot, deux joueurs partagent la même date d'anniversaire ? Soupçonniez-vous qu'en Amazonie, les Munduruku ne comptent que jusqu'à cinq ? Tour à tour drôle et sérieux, Alex Bellos nous emmène à la rencontre d'un gourou des maths mystiques en Inde, de calculateurs prodiges à Leipzig et de fanatiques du boulier au Japon. Chemin faisant, il donne vie aux thèmes fondamentaux des mathématiques, et nous ouvre les portes d'un monde fascinant.