Alésia ; un village, une bataille, un site

Couverture du livre « Alésia ; un village, une bataille, un site » de Jean-Louis Voisin aux éditions Editions De Bourgogne

Alésia, ce n'est pas seulement la célèbre bataille qui opposa les Romains de César aux Gaulois de Vercingétorix en 52 av. J.-C., et qui mit un terme à la guerre des Gaules. C'est le sujet d'une étonnante somme littéraire et historique, le Bellum Gallicum, qui fait de César un écrivain hors normes. C'est le nom d'une bourgade gallo-romaine qui continua de vivre en paix sur le Mont-Auxois. C'est le lieu du martyre de sainte Reine (253) dont le culte s'est perpétué jusqu'à nos jours. C'est une impressionnante série de fouilles initiées par l'empereur Napoléon III. Enfin, c'est une intense polémique entre savants et journalistes sur la véracité du site d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or. Avec une clarté remarquable, une immense érudition et un grand sens du récit, Jean-Louis Voisin raconte Alésia sous tous ces aspects - et met fin, pour toujours, à la polémique.