Couverture du livre « Alerte aux vivants et à ceux qui veulent le rester ; pour une renaissance agraire » de Pierre Gevaert aux éditions Sang De La Terre

" le monde ne va pas bien, mais il va et, s'il va, il ira encore demain.

" le monde ne va pas bien, mais il va et, s'il va, il ira encore demain.
", ainsi pense la majorité des gens. pourtant la réalité n'est pas si optimiste, quand on sait qu'en moins d'un siècle, les humains en sont arrivés à détériorer ses richesses indispensables - l'air, l'eau, les sols, les forêts, le climat -, et que ceux qui avaient la charge de l'environnement naturel, sont presque tous partis avec leur savoir faire. qui va prendre la place de ces courageux paysans, artisans et autres gardiens de la terre ? est-il possible de transformer ce malheur en bonheur ? c'est à ces inquiétudes que répond l'auteur de ce livre décrit par pierre rabhi dans sa préface comme l'une " de ces personnalités trop rares auxquelles le qualificatif d'homme d'expérience s'applique parfaitement ".
Essentiellement technologique, notre civilisation actuelle fonctionne avec un pétrole abondant. or, chacun sait aujourd'hui que ce temps est révolu à brève échéance. cet ouvrage lance un réel cri d'alarme pour exhorter tous ceux qui veulent rester vivants à prendre conscience des réalités. il ne s'agit plus de " déclarer la guerre " à la faim dans le monde, au terrorisme, au chômage, aux maladies. mais de changer l'ensemble de notre société viciée et responsable de tous ces maux.
L'auteur, homme de terrain et de conviction, propose un véritable programme de survie, notamment alimentaire. retrouver un lieu de vie à la campagne, non pas seulement pour le calme, l'herbe verte et les chants d'oiseaux, mais surtout pour soigner la nature, panser ses blessures, nourrir les générations présentes et futures, et retrouver la convivialité et l'entraide qui naissent aussitôt que la vie reprend du sens.
Un ouvrage qui s'inscrit parfaitement dans les préoccupations actuelles de nos sociétés : préserver notre environnement pour les générations futures.