Alerte aux produits toxiques ; manuel de survie en milieu nocif

Couverture du livre « Alerte aux produits toxiques ; manuel de survie en milieu nocif » de Debra Lynn Dadd aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Il ne se passe plus un jour sans que les médias nous présentent une nouvelle substance dangereuse qui contamine notre environnement ou nos assiettes. Nous en respirons et en avalons depuis des décennies. PCB, pesticides, mercure, aluminium, phtalates dans les plastiques etc., la liste semble infinie et les menaces se trouvent augmentées pas le fameux "effet cocktail", c'est-à-dire par l'interaction de ces différentes substances entre elles. Les jeunes mamans paniquent, le grand public préfère attendre que ça passe. Sauf que ça ne passera pas si personne n'agit.
La rébellion de certains pédiatres et d'associations a déjà permis d'arracher l'interdiction, en France, du Bisphénol A dans les biberons. Le solvant "perchlo", abondamment utilisé dans les pressings, est en cours d'interdiction grâce à l'engagement du réseau Environnement/Santé. Mais le temps presse. Il est urgent que chacun sache identifier clairement quelles substances doivent immédiatement disparaître de notre monde et de celui de nos enfants.
La bonne nouvelle est que le corps humain récupère souvent rapidement, dès que la source de l'empoisonnement est identifiée et éloignée de lui.
Ce guide propose des choix pour chaque situation de la vie courante. Grand classique américain de la toxicologie au quotidien, il constitue une mine d'informations précieuse pour nous aider à nous protéger durablement.
Debra Lynn Dadd a entrepris ce travail depuis les années 1980 et l'a actualisé au cours de chaque décennie au gré des nouvelles découvertes scientifiques. Chaque domaine de la vie courante est concerné : l'air dans notre habitation, les produits d'entretien, les aliments de tous les jours, les produits cosmétiques, les médicaments, l'eau. Dans un langage clair et précis, elle décrypte les réactions de notre corps face aux agressions chimiques et conseille différentes méthodes susceptibles de renforcer notre capacité d'auto-défense contre les contaminations.
Conseils pratiques, solutions peu onéreuses, adresses et sites internet complètent ce guide pragmatique qui est aussi un outil politique : notre libre-arbitre de consommateur est notre arme la plus efficace pour faire cesser le plus grand scandale sanitaire de notre époque, l'empoisonnement silencieux et continuel de la population.
La biologiste française Marie Grosman et le journaliste spécialiste de santé publique Roger Lenglet, auteurs de la grande enquête Menace sur nos neurones (Actes Sud, 2011), ont adapté ce classique américain à notre environnement européen, en proposant des solutions à notre portée. Depuis la législation REACH jusqu'aux initiatives contre le mercure dans les cabinets des dentistes, ils offrent de multiples informations supplémentaires, les plus actuelles et les plus nécessaires pour préserver notre santé. Ce livre montre comment chacun peut vivre toxic free, ou presque.