Couverture du livre « Alerte aux fléaux biologiques ; espèces invasives : dangers sanitaires et nuissances écologiques » de Hugues Demeude aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Ils ont surgi dans notre environnement familier sans crier gare : la borrelia (la maladie de Lyme), le virus de la dengue et du chikungunya transmis par les moustiques tigres qui poursuivent leur implantation sur le territoire national à la faveur du réchauffement climatique, ou les agents pathogènes des chenilles processionnaires qui remontent vers le nord de la France depuis quelques années. D'autres fléaux s'attaquent spécifiquement aux animaux : le varroa destructor, affectant durablement la santé des colonies d'abeilles. Les apiculteurs redoutent plus que tout aujourd'hui l'invasion depuis l'Italie du Sud d'un fléau encore plus destructeur : le coléoptère aethina tumida.
Autre ravageur qui s'en prend, lui, aux grenouilles reinettes : la grenouille taureau originaire de Floride, ou bien encore la Plathelminthe, sorte de sangsue en provenance de Nouvelle-Zélande qui avale les vers de terre et entraine un déséquilibre dans les milieux naturels.
Également : les parasites et autres champignons qui s'attaquent aux végétaux, portés notamment par les vecteurs de communication qui font du monde un village global : le parasite Cynips qui s'attaque aux châtaigniers de haute Corse, ou le champignon Chalarose qui a pris spécifiquement pour cible les frênes de l'Est de la France (exporté vraisemblablement depuis la Pologne).
Pourtant, devant l'émergence de ces nouveaux fléaux, nous ne sommes pas sans bouclier. Des experts spécialistes les suivent à la trace, engagés dans une lutte contre leur propagation. Chercheurs dans des établissements publics et autres réseaux d'observation, ils assurent une surveillance biologique du territoire et mènent des enquêtes épidémiologiques très pointues pour remonter les filières.