Alerte à coco beach

Couverture du livre « Alerte à coco beach » de Jean Emelina aux éditions Baie Des Anges

On se souvient du jeune inspecteur Malaspina, expert dans la lutte contre le grand banditisme, qui, à la fin de Samba niçoise, avait débusqué une bande de truands.

Les années ont passé. Nous sommes en 2006. Promu commissaire divisionnaire à Nice, René Malaspina, bien que pète-sec, a du vague à l'âme. La police est en crise, iI croule sous les dossiers et doute qu'on puisse jamais remettre de l'ordre dans un monde à la dérive peuplé de brutes et de fêlés. Seules consolations : son ami, le capitaine Bellini, un bon vivant, et la plage de Coco Beach où il aime se relaxer. Et voilà que par un bel après-midi de septembre, il remarque sur les rochers une splendide brune digne du Crazy Horse Saloon qui se dore au soleil. Il décide quand même de se remettre à l'eau. Comment pourrait-il imaginer ce qui l'attend ?...
Ainsi s'amorce cette enquête singulière où le détective se retrouve à la fois enquêteur et victime. Comme la précédente, elle inaugure un nouveau style de polar où, au coeur du suspense, se mêlent violence et tendresse, horreurs et ferveurs, légèreté et mélancolie, humour et amour.

• Le roman se déroule à Nice, ville près de laquelle j’habite. C’est donc toujours intéressant de lire un livre dont on connaît les lieux.
    Ici c’est la place de Coco Beach qui est mise en avant.

Ici c’est la place de Coco Beach qui est mise en avant.
    J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur change de points de vue. Ce qui est par contre un peu dommage c’est que l’auteur nous donne trop de « pistes » sur le tueur et ses motivations… J’aurais peut-être voulu que Jean Emelina garde le nom des meurtriers secrets pour que le lecteur essaye lui-même de découvrir cette partie.

Les idées sont intéressantes en général. L’histoire n’avance pas trop vite pour vraiment laisser le lecteur le temps de tout assimiler.
    L’auteur s’adresse de temps en temps aux lecteurs, c’est assez surprenant… Je pense qu’il aurait fallu ou en mettre plus ou alors que les protagonistes eux-mêmes s’adressent aussi aux lecteurs. Là il y en a trop peu et à chaque fois cela m’a un peu surprise…

En ce qui concerne les descriptions, seuls quelques personnages sont décrits et l’auteur ne nous indique que certaines choses en rapport avec leur physique. Pour ce qui est des autres protagonistes ils ne sont presque pas détaillés.
    J’aurais souhaité avoir plus de précisions liées aux descriptions des personnages et surtout des lieux.
    Je connais ces derniers mais je pense qu’un lecteur qui n’est jamais venu à Nice ne pourra pas vraiment s’imaginer les différents endroits.

La fin est un peu trop romancée, c’est un peu dommage pour un roman policier.
    En résumé, un roman dans lequel il n’y pas vraiment de suspense mais qui reste tout de même assez agréable à lire.