Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alechinsky ; marginalia, plume et pinceau

Couverture du livre « Alechinsky ; marginalia, plume et pinceau » de  aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836634163
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Connu pour la liberté et la créativité dans son travail de peinture, ce membre du groupe CoBrA maîtrise également parfaitement les techniques de l'imprimerie. Pierre Alechinsky, artiste de notoriété internationale, a commencé à l'école de La Cambre en Belgique, en suivant les cours de... Voir plus

Connu pour la liberté et la créativité dans son travail de peinture, ce membre du groupe CoBrA maîtrise également parfaitement les techniques de l'imprimerie. Pierre Alechinsky, artiste de notoriété internationale, a commencé à l'école de La Cambre en Belgique, en suivant les cours de typographie et d'illustration de livres et d'affiches.
C'est cette partie peut-être moins étudiée de son oeuvre que le musée départemental Matisse a choisi de mettre en lumière dans l'exposition Marginalia. Plume et pinceaux et dans le catalogue qui l'accompagne.
L'exposition organisée autour d'oeuvres peintes et de gravures aura pour thème central les recherches de Pierre Alechinsky autour des livres illustrés, les correspondances qu'elles induisent et l'influence qu'a pu avoir Henri Matisse dans son parcours.
Pierre Alechinsky a en commun avec l'artiste fondateur du musée du Cateau-Cambrésis, une très importante production de livres illustrés, "décorés" aurait dit Matisse.
Mais, il ne va pas se contenter "d'enluminer", comme écrit Jacques Réda, une impressionnante série d'ouvrages, issue de belles collaborations avec de nombreux écrivains (tels que Pierre-André Benoit dit PAB, Christian Dotremont ou encore Marcel Moreau). Comme pour lui le dialogue avec le mot est un souci constant, il va également jouer avec eux dans de facétieux calembours ou joyeuses contre-pétries.
Ce catalogue illustre la richesse et l'inventivité des oeuvres nées de ces allers-retours entre les différentes techniques du peintre qui vient de l'imprimerie et l'apport notamment de Matisse.
Il comprend des textes de Yves Peyré, Céline Chicha-Castex, Itzhak Goldberg, Patrice Deparpe, Pierre Alechinsky.

Exposition : au Cateau-Cambresis, Musée départemental Matisse, du 05 novembre 2016 au 12 mars 2017.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.