Alechinsky dans le texte

Couverture du livre « Alechinsky dans le texte » de Michel Butor et Michel Sicard aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

« Descendant le fleuve Alechinsky depuis ses origines (le mouvement Cobra), volcans et panaches, serpents, arbres et cataractes jettent les lianes d'un langage pictural, avec sa disposition propre du tableau, sa grammaire de traits et de thèmes. Dans la jungle du peintre, poussent des branches de textes, manuscrits, imprimés, primés ou périmés, sur billets, actes et cartes. Quelquefois, on s'envole, passant les frontières, nous insinuant dans les livres avec bonheur, les rendant forêts ou savanes, torrents ou monstres. Un guide pour les mateurs en quête d'errances, de clins d'yeux et de duplices sentences. Une peinture, fluide, esprit des mots. » M. B., M. S.