Alcoolisme et dépression ; un autre regard

Couverture du livre « Alcoolisme et dépression ; un autre regard » de P Gourrier aux éditions Desclee De Brouwer

A l'heure où les projets concernant la réforme de notre système de santé suscitent de nombreux débats, et où la logique financière de réduction des couts prend le pas sur une approche humaniste, un " autre regard " est plus que jamais nécessaire pour aborder les questions de santé mentale. Dans le cadre de ces débats, Patrice Gourrier, psychologue clinicien, a choisi d'aborder dans cet ouvrage les difficiles questions de l'alcoolisme et de la dépression... S'appuyant sur son expérience hospitalière et sur sa pratique, il s'interroge ainsi sur les sources de l'alcoolisme et de la dépression mais également sur les remèdes actuellement proposés. Pour cela, l'auteur fait " frotter les concepts ", enrichissant son approche clinique par un détour vers la mythologie grecque et l'expérience des Pères du désert.