Couverture du livre « Alcibiade Didascaux en Egypte t.1 ; les dieux, le Nil, le pharaon, les pyramides » de Clapat et Scardanelli aux éditions Editions Athena

Sur les traces de Champollion, Alcibiade Didascaux se rend en Egypte afin de retrouver les racines de notre civilisation. L'hellénisme qui nous a S tant apporté doit en fait beaucoup à l'Égypte. Notre professeur de Lettres en est convaincu et il souhaite communiquer son savoir à ses élèves. Notre sympathique héros est cette fois-ci parvenu à échapper à l'inquiétante machine à remonter le temps de son collègue de Physique, Agénor. Mais voilà que dans le désert, Alcibiade rencontre un étrange égyptologue qui lui offre un fort curieux cigare. Notre héros se trouve alors mystérieusement projeté dans les méandres du temps et découvre avec nous le fantastique panthéon de la mythologie égyptienne.
L assiste émerveillé à la naissance du monde et revit l'histoire de Rê le dieu-soleil, la légende d'Isis et Osiris, le combat éternel entre IHorus, les forces de la lumière, contre Seth, les forces des ténèbres et du désordre cosmique. Parcourant peu après le monde fabuleux des pharaons, Alcibiade Didascaux découvre les bienfaits du Nil nourricier et nous explique pourquoi l'Égypte est un don du Nil. Il participe à la construction des pyramides, nous dévoile le sens de ces tombeaux et fait un voyage au pays des morts. Ce premier tome se termine avec l'étrange histoire du livre magique de Thot, que nul ne doit lire.