Alcatraz Tome 1 ; Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

Couverture du livre « Alcatraz Tome 1 ; Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires » de Brandon Sanderson aux éditions Le Livre De Poche

Alcatraz Smedry n'est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu'il a un grand-père un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes bibliothécaires... Voici le premier roman d'une série jubilatoire, née de l'imagination débridée de l'auteur best-seller, Brandon Sanderson.Cocktail explosif d'aventures et d'humour ravageur, [...] un personnage remarquablement réussi pour un roman jeunesse débordant d'imagination et de vitalité. Bruno Para, Bifrost

• Alcatraz est un orphelin maladroit mais le jour de son 13 eme anniversaire , reçoit un sac de sable , découvre qu'il a un grand père un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des bibliothécaires .

En lisant le résumé je me dis que cela allait etre un livre jeunesse qui...

En lisant le résumé je me dis que cela allait etre un livre jeunesse qui allait me divertir mais ce fut le contraire les personnages sont sans saveur , la façon qu'a le narrateur de nous déranger tous le temps dans le livre pour partir d'un un sens , d'un autre et me faire perdre le cours de l'intrigue m'ont ennuyé . De l'humour ? certes les talents à part cela ... cela fut long à lire alors que le livre en lui même ne l'est pas .

• Ce premier tome de la saga Alcatraz suit les aventures de personnages assez complémentaires et attachants :

Alcatraz Smedry est un jeune homme assez pessimiste et humble, il refuse de se voir comme un héros. De plus il maudit son don qui l’a obligé à ne jamais s’accrocher à une famille d’accueil. Il apprend par son grand-père qu’il est un oculateur et peu se servir de verres oculatoirs tout comme lui et la ligné principal des Smedry
    Leavenworth Smedry le grand-père Alcatraz est un vieil homme courageux et cultiver mais qui peut paraître parfois inconscient. Il possède le dont d’arriver en retard.
    Deux autres Smedry partage leur aventure avec les deux cousins Smedry qui ne sont que des combattants et pas des oculateurs :
    Sing et Quentin, l’un est cultivé l’autre est passionné des armes.
    Les Smedry sont protégés par Bastille ; une jeune fille de 13 ans (chevalier Chrystaliote). Elle peu se montrer très directive mais peu aussi manquer un peu de confiance en elle.
    Cette troupe doit lutter contre les bibliothécaires qui impose au Chutland ( notre monde) quoi savoir
    Ces personnage sont très attachants et peuvent pour certain devenir un peu énervant. L’auteur à un peu passer vite sur les descriptions et nous ne savons pas bien a quoi ressemble les personnages.

Brandon Sanderson nous emmène dans un croisement d’univers le Chutland et la bibli libre. Ce croisement de deux monde créé un univers qui peut paraitre sans queue ni tête. Dans ce roman écrit comme une biographie il livre un texte ou les interpellations de l’auteur donnent un rythme très particulier à l’histoire. Il propose au début de certain chapitre un intermède qui est fait pour faire réfléchir le lecteur ou qui peu s’avéré n’être que les digressions de l’auteur. Ce roman ne manque pas d’humour. L’auteur nous sert ainsi des phrases qui montrent la folie de son monde.