Albert & Elisabeth ; le film de la vie d'un couple royal

Couverture du livre « Albert & Elisabeth ; le film de la vie d'un couple royal » de Chantal Kesteloot et Rudi Van Doorslaer aux éditions Mardaga Pierre

Un regard inédit sur l'un des couples le plus emblématiques de la monarchie belge : Albert et Élisabeth.
Albert, un cinéphile averti C'est à la fin du XIXe siècle que le cinéma fait ses débuts.
Alors jeune prince, le futur roi Albert est un cinéphile enthousiaste et averti.
Rien d'étonnant... Voir plus

Rien d'étonnant dès lors que ce soit sous son règne que des films commencent à mettre en scène le couple royal.
Contrairement à Léopold II, Albert et Élisabeth cultivent volontiers une image publique et glamour, avec aisance et maladresse, ce qui les rend proches du peuple. Ils aiment à se montrer et à entrer en contact avec la population : pour les cinéastes, ils sont un thème idéal.
Une vie filmée Le roi Albert saisit rapidement toutes les opportunités que le cinéma peut lui offrir. Des premières images de son ascension au trône jusqu'à son décès tragique en février 1934, on dispose de quantités incroyables d'images tant en Belgique qu'à l'étranger. Du Brésil à Versailles, le roi et la reine visitent le monde et reçoivent également quantités de chefs d'État au lendemain de la guerre.
L'Histoire au-delà de l'image Si l'image montre beaucoup, elle n'est pas tout. Certains thèmes développés dans cet ouvrage n'ont guère été filmés. Ainsi dispose-t-on d'assez peu d'images filmées du roi pendant la guerre ou encore de ses voyages au Congo. De même, si le roi aime à se montrer, cela nous en apprend peu sur le fonctionnement réel de l'institution monarchique ou ses rapports avec les autres organes de pouvoir.
De façon à offrir un aperçu synthétique du fonctionnement de la monarchie dans ses aspects privés et publics, le livre explore diverses facettes de la vie du souverain (chef d'État protocolaire, chef des armées, promoteur des sciences, cinéphile, etc.) et du couple royal.
Un livre et une exposition Cet ouvrage enrichit et prolonge l'exposition « Albert & Elisabeth. Le film d'une vie ». À travers les contributions des meilleurs spécialistes de la question, il nous offre un regard nouveau sur la monarchie et sur le couple le plus emblématique qui l'a incarné : Albert et Elisabeth.