Albert-Edgar Yersin ; dessins et gravures

Couverture du livre « Albert-Edgar Yersin ; dessins et gravures » de Dizerens Sebastien aux éditions Dogana
  • Editeur : Dogana

L'outil a rencontré une résistance.

L'outil a rencontré une résistance.
Belle et douce résistance. tout à coup je ne suis plus à l'extérieur de mes deux brins d'herbe. [. ] maintenant je suis dans les ressorts, à la racine, dans le germe - et le jeu se déclenche. l'art " entre en jeu ". l'invention se mobilise. subtile chimie combinatoire. spontanée et merveilleuse respiration, oú, contre la dure résistance de la matière la main réalise ce que l'esprit est en train d'inventer.
Les rythmes s'organisent, les structures s'échafaudent. [. ] suis-je dans la nature ? est-elle en moi? communion de doux et justes rapports. etre cette goutte d'eau en train de vivre l'intime osmose à travers l'épiderme d'une radicelle. monter dans d'étroites alvéoles, le long de lisses parois toujours plus haut. nourrir une tendre étamine puis m'évaporer dans la moite ambiance. faire et faire partie. a. -e.
Yersin, notes d'un témoin, 1973.