Albert Camus, journaliste ; reporter à Alger, éditorialiste à Paris

Couverture du livre « Albert Camus, journaliste ; reporter à Alger, éditorialiste à Paris » de Maria Santos-Sainz aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee

Cet ouvrage permet de mieux situer l'importance de l'oeuvre journalistique d'Albert Camus, de ses premiers pas dans la profession comme reporter à Alger Républicain aux mémorables éditoriaux publiés dans les colonnes de Combat pendant la seconde guerre mondiale et les premières années de l'après-guerre, sans oublier les chroniques à L'Express. Le livre analyse éga-lement ses critiques à la presse, fondées sur son expérience pratique du mé-tier, d'une grande résonance contemporaine.
Aucun livre, jusqu'à présent, n'avait regroupé et analysé l'ensemble de sa production journalistique dans laquelle s'est forgée sa plume et où appa-raissent déjà son talent, sa sensibilité sociale, l'engagement moral et sa luci-dité. Dès ses débuts, il exerça un journalisme engagé sur le terrain afin de dénoncer les injustices auprès des populations les plus démunies, des humbles, des humiliés. La vie journalistique de Camus est marquée par l'adéquation entre oeuvre et existence, un héritage de son rapport au monde, enraciné dans son enfance : un devoir de témoigner.
Dans le contexte actuel de défiance à l'égard des journalistes, de perte de crédibilité des médias d'information traditionnelle, repenser et s'inspirer d'Al-bert Camus journaliste est bien plus que nécessaire. Il est, sans aucun doute, une figure centrale du journalisme du XXe siècle.

• Je connaissais peu la vie de Camus hors littérature. Reporter à Alger, éditorialiste à Paris. Il est sur tous les fronts, son engagement moral, son enragement moral ai-je envie d’écrire est basé sur une lucidité extrême, sa proximité avec les gens, son travail d’investigation et son...

Je connaissais peu la vie de Camus hors littérature. Reporter à Alger, éditorialiste à Paris. Il est sur tous les fronts, son engagement moral, son enragement moral ai-je envie d’écrire est basé sur une lucidité extrême, sa proximité avec les gens, son travail d’investigation et son intégrité.
    C’est ce qui découle de ce livre de Maria Santos-Sainz, qui adopte l’attitude de Camus.
    Très documenté et argumenté le lecteur voit tout un pan de cette vie riche.
    De sa jeunesse pauvre il garde une acuité qui sert son travail très fouillé sur la misère en Kabylie et dénonce ce qui est infligé aux habitants.
    Son credo c’est la justice qu’il demande pour tous ceux qui n’ont pas les mots.
    « Il pratique un journalisme d'intentionnalité, qui porte un regard critique sur l'impartialité supposée ».
    Un livre qui apporte tous les ingrédients d’une réflexion plus nécessaire que jamais en ces temps difficiles.
    Nos médias pour la plupart ce sont éloignés de ce rôle essentiel du journaliste. Informé, frappé fort mais toujours avec justice.
    « L’objectivité n'est pas la neutralité. »
    Un travail de l’auteur qui montre que Camus était un grand, très en avance sur son temps. Nous manquons cruellement de ce style d’homme actuellement.
    Camus prône une théorie du journalisme fondée sur « la régénération de la presse » et sur un « journalisme d’idées. »
    Un ouvrage de référence pour tous, c’est un pari réussi.
    Merci Masse Critique Babelio et les éditions Apogée.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 20 mars 2020.