Alan dans tous ses états

Couverture du livre « Alan dans tous ses états » de Julien Houri aux éditions Edilivre-aparis

Activement recherché par la police et les services secrets, Alan Smith se terre à Paris pour fuir son passé tourbillonnaire. Il est démasqué par Lamard, un rupin sans scrupules qui, au prix d'un chantage machiavélique, parvient à retenir ses services de tueur à gages pour disposer de sa femme. Mais celle-ci s'avère n'être autre que Caroline, la propre maîtresse d'Alan. Construite avec un bon sens du suspense, l'intrigue se laisse lire avec plaisir et facilement, puisque l'action y est privilégiée. L'écriture de Julien Houri, toute tournée vers la manifestation directe, vers la narration efficace, pave la voie à un dénouement des plus spectaculaires. Notre avis : Alan dans tous ses états est un roman urbain, un road movie nous contant les chevauchées rocambolesques d'un jeune retraité de l'armée en quête d'aventures et de plaisirs démesurés. Construite avec un bon sens du suspense, l'intrigue se laisse lire avec plaisir et facilement, puisque l'action y est privilégiée. L'écriture de Julien Houri, toute tournée vers la manifestation directe, vers la narration simplifiée à l'extrême, ne laisse aucune zone d'ombre, aucun clair-obscur, et si la majeure partie de l'histoire s'apparente au genre policier, on aurait presque souhaité une oeuvre juste un peu plus énigmatique, plus torturée. Elsa Sleiman, membre du comité de lecture