Alamut

Couverture du livre « Alamut » de Vladimir Bartol aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

« ... je partage l'humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu'il en est des réalités et l'énorme majorité qui ne sait pas. » Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n´a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d´appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu´il la pratiqua, continue d´ébranler les empires modernes. Mélange d´aventures et de philosophie politique, Alamut n´évoque la violence des complots d´alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.

• Découverte du Moyen-Orient du XIe siècle ! Les guerres intestines font rage entre les différents courants Islamiques, notamment les Ismaeliens qui prennent partie pour Ali comme véritable héritier de la parole du Prophète face notamment au Seldjoukides. Dans ces tensions, Hassan Ibn Al-Sabbah...

Découverte du Moyen-Orient du XIe siècle ! Les guerres intestines font rage entre les différents courants Islamiques, notamment les Ismaeliens qui prennent partie pour Ali comme véritable héritier de la parole du Prophète face notamment au Seldjoukides. Dans ces tensions, Hassan Ibn Al-Sabbah monte une formation d'élite afin de s'entourer d'hommes dévoués à sa cause. A partir de là, nous suivons deux points de vue.

Le premier est celui d'Halima, une ancienne esclave rachetée par Hassan afin de peupler des jardins. Elle rejoint un harem avec d'autres jeunes femmes, anciennes esclaves et courtisanes, choisies pour leur beauté. Les filles suivent des formations diverses, mais nous ne connaissons pas immédiatement l'objectif réel de ce qui semble être une étrange école.

De l'autre côté, c'est Avani que nous suivons, un jeune homme qui s'engage à Alamut. Là aussi, il est formé pour devenir un redoutable soldats aux côtés d'autres jeunes hommes : combat, théologie, poésie, rhétorique... Rien n'est laissé de côté pour en faire de parfaits caméléons. C'est ainsi que naîtront les premiers assassins, capables de prendre d'autres identités et fanatiques prêts à se sacrifier pour leur maître.

Si pour nos deux protagonistes, les débuts sont assez idylliques, le piège par se refermer. Car le plan fou et génial d'Hassan les transforme en instruments pour assouvir une vengeance qui semble plus personnelle qu'un crédo religieux. On voit d'ailleurs très peu le Vieux dans la Montagne au début du roman, ce qui en fait aux yeux de tous, lecteurs comme personnages, une figure presque mythique dont la réputation est inimaginable. Il est intéressant de voir qu'il est en réalité un athée, qu'il a parfaitement conscience que ses actions sont condamnables mais que les forces supérieures ne font rien pour arrêter ses projets. C'est justement face à cette solitude suite à la découverte de l'absence de Dieu qu'il suivra sa célèbre maxime : "Rien n'est vrai, tout est permis".

Alamut nous fait entrer dans les mécanismes complexes et subtils de l'embrigadement. Propagande, manipulation, mensonges... Hassan Ibn Al-Sabbah ne recule devant aucune technique pour construire son corps d'élite : une armée tellement dédiée qu'elle est prête à se sacrifier pour ses ambitions. En choisissant la qualité, Hassan parviendra à faire trembler les grands de son époque. Mais à quel prix ? Car son ambition lui demandera des sacrifices indicibles.

De plus, la langue de Vladimir Bartol est limpide. Même si le début peur sembler un peu lent, la mis en place minutieuse est essentielle pour comprendre le fonctionnement psychologique d'Halima comme d'Ibn Tahir (Avani). L'ensemble est très agréable à lire et difficile à lâcher tant le roman semble visionnaire et prévoir les événements actuels.

• Lu sur le conseil insistant d'un proche, ce roman est avant tout une leçon d'histoire. Les vraies origines des fameux assassins qui ont inspirés certains jeux vidéos et autres personnages de comics de notre temps. Un roman visionnaire écrit en 1938 qui nous rappelle fortement l'islamisme radical...

Lu sur le conseil insistant d'un proche, ce roman est avant tout une leçon d'histoire. Les vraies origines des fameux assassins qui ont inspirés certains jeux vidéos et autres personnages de comics de notre temps. Un roman visionnaire écrit en 1938 qui nous rappelle fortement l'islamisme radical auquel est confronté le monde d'aujourd’hui. Un islam travesti pour les besoins d'un groupuscule avide de pouvoir et autres. Bref le sujet est compliqué et nécessite des heures de recherches pour le comprendre. Ce roman d'aventure oublié pendant plus de 50 ans est d'une densité et d'un intérêt culturel extraordinaire et mérite largement d'être plus reconnu. J'ai été plus que conquis et je le recommande à tous les férus d'histoire du Moyen-Orient.

• Alamut est un roman historique écrit en 1938 par l'auteur slovène Vladimir Bartol, qui raconte l'histoire du « Vieux de la Montagne », Hassan Ibn Saba, le fondateur de la secte ismaélienne des « Assassins » en Perse, ayant semé la terreur au Moyen-Orient au XIe siècle par des attentats-suicides...

Alamut est un roman historique écrit en 1938 par l'auteur slovène Vladimir Bartol, qui raconte l'histoire du « Vieux de la Montagne », Hassan Ibn Saba, le fondateur de la secte ismaélienne des « Assassins » en Perse, ayant semé la terreur au Moyen-Orient au XIe siècle par des attentats-suicides qui ressemblent à ceux que l'on connaît aujourd'hui.

Hassan Ibn Saba orchestre une véritable guerre sainte contre le pouvoir sunnite turc à partir de son inexpugnable nid d'aigle d'Alamut, avec une petite troupe de fedayins gavés de haschich à qui il a donné un avant-goût du paradis qui les attend, les transformant en fanatiques prêts à devenir des martyrs au nom du prophète et de la cause chiite.

Le récit est à l'origine une façon pour Vladimir Bartol de mettre en garde contre les dictatures de son époque et la manipulation des foules par la terreur, Hitler et Mussolini servant de modèles pour son personnage de « dictateur » dont la force réside dans sa connaissance minutieuse des faiblesses humaines, et qui fait figure de précurseur du terrorisme politico-religieux.

Basé sur des éléments historiques véridiques que l'auteur adapte sous forme de roman épique mâtiné de contes des mille et une nuits, ce texte est une dénonciation du fascisme et de l'intolérance religieuse, « une fable qui éclaire l'actualité d'une lumière diabolique ».

Une oeuvre magistrale à coté de laquelle il ne faut surtout pas passer.

Ce livre est très instructif sur la vie des Hassassins et propose une aventure hors norme et exaltante !

• Un contexte fabuleux : un superbe palais au coeur de l'empire arabe avec des descriptions de jardins, telles qu'on n'en a jamais lues. Un petit livre merveilleux dans lequel se succèdent au fil des pages des sentiments que chacun d'entre nous éprouvons : le bonheur, la peur, l'amour, la passion...

Un contexte fabuleux : un superbe palais au coeur de l'empire arabe avec des descriptions de jardins, telles qu'on n'en a jamais lues. Un petit livre merveilleux dans lequel se succèdent au fil des pages des sentiments que chacun d'entre nous éprouvons : le bonheur, la peur, l'amour, la passion destructrice, la haine, le rêve, la manipulation des êtres...