Alain Tasso

Couverture du livre « Alain Tasso » de  aux éditions Revue Phenicienne

Un ouvrage collectif, une anthologie de poèmes et de textes précédée de dix textes critiques. Onze chercheurs, poètes et critiques se penchent sur l'oeuvre du poète et peintre, Alain Tasso. Un ouvrage collectif préfacé par Joseph Tarrab, une anthologie de poèmes et de textes, illustrée d'encres et de portraits, précédés des textes critiques de Hoda Adib, Issam Assaf, Mireille Issa, Jalal Khoury, Daniel Leuwers, Nimrod, Arkadiusz Plonka, Joseph Tarrab, Elie Yazbeck, Movses Zirani et Sabah Zouein. Grâce à son style purement littéraire et très personnel, Alain Tasso manie une plume dense et souvent bouleversante, sa poésie sensible et éclectique en fait un écrivain atypique dans la littérature libanaise de langue française, un électron libre, inclassable et qui mérite d'être lu avec un grand intérêt par ceux qui ne le connaissent pas encore. Une oeuvre exceptionnelle qui se caractérise par sa fulgurante originalité. Cette anthologie d'Alain Tasso est précédée par de nombreux textes d'auteurs et de chercheurs qu'il a connus ou admirés et qu'il a si bien rassemblés sur les chemins ouverts de la poésie universelle. En cela, Alain Tasso rejoint l'ambition du fondateur des Éditions de la Revue Phénicienne lorsque Charles Corm éditait les oeuvres d'auteurs devenus célèbres plus tard mais surtout lorsqu'il réunissait à Beyrouth les écrivains et artistes les plus divers dans le cadre de ses « Amitiés Libanaises ». Extraits : « De multiples pelures sémantiques, des sédimentations énigmatiques qui questionnent le sens au lieu de le fixer. Il parvient, en dix brefs poèmes, à quintessencier encore la quintessence de ses thèmes, chaque mot, ici, évoquant dans l'esprit du lecteur familier de sa poésie tout un ensemble d'images, d'idées et d'émotions. » Joseph TARRAB / « Le grand poète intègre le doute, mais le dépasse sans cesse. Au vrai le poète est un ouvreur. Et nous le suivons aveuglément. " Pour voir ". » Daniel LEUWERS / « L'expérience que nous fait vivre Alain Tasso est un événement d'une rare singularité. Il est quelquefois arrivé que par une formule - une seule - que le poète, à la manière du physicien ou du mathématicien, synthétise un vaste domaine de la réalité. Pour Alain Tasso, il nous appartient d'interroger l'univers. » NIMROD