Couverture du livre « ALAIN PHILOSOPHE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE : Eléments pour une critique de la pédagogie » de Yves Lorvellec aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 150
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Il ne s'agit pas en pédagogie de s'interroger sur ce qui convient à l'enfant car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer si ce n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir ce qui convient à l'homme et c'est en cela qu'elle concerne la philosophie. L'objet de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. La valeur d'une connaissance ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre et celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté. La réflexion d'Alain est très actuelle sur ce sujet.