**Alain Darroze Mon Pays Basque Le Gout De L'Authentique

Couverture du livre « **Alain Darroze Mon Pays Basque Le Gout De L'Authentique » de A Darroze aux éditions Mines De Rien

Véritables saveurs du terroir, ces 40 recettes honorent une culture du "bien manger" très colorée au caractère bien affirmé à l'image de cette région où sport, musique, fête et gastronmie sont liés.

Terre intérieure et côte atlantique donnent une dimension tout à fait particulière et une entité culinire au Pays Basque, lové entre océan et montagne ; harmonie subtile, saveurs incomparables pour une cuisine généreuse et sans articfice qu'Alain Darroze réalise mêlant créativité et tradition.

Tour à tour concentré, chantonnant, bondissant entre poêle et casserole, Alain Darroze raconte la palombe, le haricot rouge, le Grand Roux basque...
Piment doux d'Anglet ou d'Epelette, poivrons rouges, oranges ou verts, tomates côtoient joyeusement le jambon de Bayonne qui trône en roi dans toutes les recettes.
Millefeuille de piperade servi avec un morceau de jambon desséché s'accompagne aisément d'un verre de Pimençon.
Darne de merlu farcie, habillée d'une tranche de jambon.
Garbure basque à partager entre amis.
Duo de pommes pour réhausser un boudin sublime : pommes fruits en marmelade et purée de pommes de terre tendrement rosie par une décoction d'amarante.
Ganix, Elzekarria, Ttoro, Marmikato, Xinga, Xamango, Irouleguy deviennent des plats familiers et succulents malgré une pronciation approximative de la part de l'éditrice !

Point fort : 40 recettes faciles à réaliser, produits de saison et de qualité.
Chacun y trouve sa recette et ses préférences gustatives. Crustacés, poissons, coquillages, volailles, gibiers, porcs, agneaux. Pas question d'oublier les légumes. Choux frisés ou verts, poireaux, pommes de terre, poivrons, salade de roquette, navets, carottes, riz, haricots rouges. Et les fameux condimnts. Piment, oignon, ail, huile d'olive et toutes les herbes aromatiques.

Public ciblé : tout public sans exception. Celui qui cuisine, celui qui veut cuisiner, le gourmand tout simplement, le curieux des saveurs et des produits.

Les auteurs : Véritable ambassadeur de cette cuisine basque, issu d'une famille de cuisiniers célèbres, Alain Darroze a fait son apprentissage chez de grands noms, a oeuvré à l'Elysée et tenu plusieurs établissements. Généreux, joyeux, créatif, conteur, Alain Darroze est aussi un fervent défenseur des producteurs et paysans qui se battent pour offrir des produits de qualité. Son jardin potager est à son image : des centaines de variétés de tomates, des herbes aromatiques comme l'amarante, des piments à foison. Un peu fou, Alain Darroze, non seulement poète !
Pascal Rabot, photographe, réalise les 40 photos en trois jours, en privilégiant les plats sans apport d'artifice pour brillance excessive ou autres rendus... Les plats seront dégustés ensuite entre amis.