Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alabama 1963

Couverture du livre « Alabama 1963 » de Christian Niemiec et Ludovic Manchette aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première... Voir plus

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... » Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (47)

  • Un premier roman très réussi par deux auteurs intelligents, abordables et très sympathiques (merci pour la superbe dédicace) que j'ai connus lors d'une rencontre organisée par ma librairie.

    Je lis rarement des romans policiers, mais je me suis laissée tenter et j'ai bien fait !
    Inspirés par...
    Voir plus

    Un premier roman très réussi par deux auteurs intelligents, abordables et très sympathiques (merci pour la superbe dédicace) que j'ai connus lors d'une rencontre organisée par ma librairie.

    Je lis rarement des romans policiers, mais je me suis laissée tenter et j'ai bien fait !
    Inspirés par leur métier de traducteurs de films et séries américains, ils ont écrit à quatre mains, un roman policier très réussi.
    Des fillettes noires disparaissent et les corps sont retrouvés plus tard, sans que personne ne s'en préoccupe…

    Plus qu'un policier, il s'agit de la peinture de la société américaine en 1963, spécialement dans le sud l'Alabama ; une description très réussie qui nous émerge dans ce moment où racisme, ségrégation sévissent. L'année où Kennedy fut assassiné.

    Les deux enquêteurs sont atypiques et attachants : Bud Larkin, un ancien policier, viré de l'institution, alcoolique, bougon et vieil ours solitaire, engagé par le père de la première victime.
    Et sa femme de ménage noire, Adela Cobb, ayant les pieds sur terre et s'occupant de ses enfants.

    La lecture a été vraiment très agréable, ponctuée par de l'humour et des descriptions intéressantes sans être pesantes.

    Quelques petits regrets : l'enquête aurait pu être un peu plus longue afin que le lecteur cherche le tueur, et les motivations de ce dernier.
    Je n'ai pas adhéré au rôle de la vieille femme médium…
    Une liste des différents personnages aurait permis plus de lisibilité.


    Un bon livre très addictif.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Birmingham (Alabama) en 1963.
    Adela Cobb, veuve dynamique noire se bat au quotidien pour élever ses 3 enfants. Femme de ménage pour de riches familles blanches.
    Bud Larkin est un ancien policier blanc, destitué pour avoir tué accidentellement un collègue un jour de beuverie.
    Il est...
    Voir plus

    Birmingham (Alabama) en 1963.
    Adela Cobb, veuve dynamique noire se bat au quotidien pour élever ses 3 enfants. Femme de ménage pour de riches familles blanches.
    Bud Larkin est un ancien policier blanc, destitué pour avoir tué accidentellement un collègue un jour de beuverie.
    Il est aujourd'hui détective privé, socialement effondré. Il vit dans un appartement jonché de détritus, se lève chaque matin avec la gueule de bois.
    En l'espace de quelques semaines, des jeunes filles noires disparaissent et sont retrouvées mortes, violentées.
    Les circonstances sont réunir Adela et Bud , improbable duo sur la piste du meurtrier.
    1963 est une année charnière aux états-unis. La marche des droits civiques sur Washington, l'assassinat de JF Kennedy vont amorcer le changement.
    Le Ku Klux Klan, le "White Only" et "Colored" vacillent mais continuent de montrer les dents et de prôner la ségrégation. les suprématistes blancs ne veulent rien lâcher.

    Un roman encensé par la critique qui m'a terriblement déçu. Oui, le duo "Adela/Bud" est bien vu mais tellement caricatural. L'humour qui parsème les dialogues très moyen, l'enquête inintéressante et la résolution de l'affaire tombe comme un "cheveu sur la soupe".
    Néanmoins l'ambiance de la période est agréable. Billie Holiday, les Ronettes et les Four Seasons créent une bande son dansante mais tout cela peine à réhausser le force du roman.
    Une lecture agréable mais un thème qui aurait mérité un traitement de fond plus puissant .

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Que dire de plus qui n’ai déjà été dit sur ce roman passionnant ?

    J’ai aimé Adela, femme de ménage noire qui ne s’en laisse pas compter et trouve les femmes blanches chez qui elle travaille un peu folles.

    J’ai aimé les amies d’Adela, chacune avec son caractère et sa particularité.

    J’ai...
    Voir plus

    Que dire de plus qui n’ai déjà été dit sur ce roman passionnant ?

    J’ai aimé Adela, femme de ménage noire qui ne s’en laisse pas compter et trouve les femmes blanches chez qui elle travaille un peu folles.

    J’ai aimé les amies d’Adela, chacune avec son caractère et sa particularité.

    J’ai aimé Bud le détective blanc, avec son chien M’ame et son chat Goliath.

    J’ai aimé trouvé Bud avec le regard d’Adela : travaillant allongé sur son canapé les yeux fermés.

    J’ai aimé les femmes blanches chez qui Adela travaille : l’une rêveuse, l’autre se plaignant tout le temps, et la nouvelle pas au fait des us et coutumes.

    Un roman à quatre mains sur une Amérique qui change peu à peu.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des oiseaux bibelots chez Bud et Gloria qu’Adela déplace à chaque fois.

    https://alexmotamots.fr/alabama-1963-ludovic-manchette-et-christian-niemiec/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. Alors que la ségrégation est et le racisme sont encore bien présents, la police ne semble pas vraiment s’en préoccuper. Alors que d’autres petites filles noires disparaissent, Bud Larkin, détective privé alcoolique...
    Voir plus

    Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. Alors que la ségrégation est et le racisme sont encore bien présents, la police ne semble pas vraiment s’en préoccuper. Alors que d’autres petites filles noires disparaissent, Bud Larkin, détective privé alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Il est assisté par Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille. Un duo pour le moins atypique pour une enquête dans un climat social particulièrement tendu.

    L’évocation de la ségrégation et de la très difficile évolution des mœurs est glaçante. Les auteurs ne s’embarrassent pas de faux semblants ou de demi-mesures et restitue toute l’abjection des comportements, des réflexions, tout simplement des modèles de pensée d’une grande partie de la population blanche de l’Alabama de l’époque. Elle constitue le reflet d’une époque qui n’apparait finalement pas si loin de nous. Malgré quelques (toutes petites) avancées, on mesure bien le chemin qu’il y avait à parcourir pour faire évoluer les mœurs. Le duo d’enquêteur est profondément marquant. Malgré leurs caractères bien trempés, ils vont progressivement évoluer au contact l’un de l’autre, apportant une note d’espoir dans cet environnement bien sombre.

    L’enquête de son côté est presque éclipsée par le portrait de cette société qu’on voudrait imaginer totalement archaïque. D’ailleurs sa résolution laisse le lecteur un peu sur sa faim, non sur son déroulé, qui le tient totalement en haleine, mais sur les biais qui ont permis d’y arriver, qui apparaissent un brin tirés par les cheveux.

    Néanmoins, un polar à ne pas rater !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comme dans un film je ressens les scènes et les vois défiler sous mes yeux. Je m'accroche à ces personnages qui même s'ils ne sont pas très originaux ont le mérite d'être attachants. Les dialogues sont vivants et l'écriture agréable. Certes il y a l'enquête sur la disparition des fillettes, mais...
    Voir plus

    Comme dans un film je ressens les scènes et les vois défiler sous mes yeux. Je m'accroche à ces personnages qui même s'ils ne sont pas très originaux ont le mérite d'être attachants. Les dialogues sont vivants et l'écriture agréable. Certes il y a l'enquête sur la disparition des fillettes, mais c'est aussi un pretexte pour raconter la société des années 60 dans un état où la ségrégation est encore présente. Si je devais faire un reproche je dirais que je suis déçue de la façon dont l'enquête se résout (honnêtement on n'est pas loin du deus ex machina).
    Est-ce un coup de cœur ? Non.
    Ai-je passé un bon moment de lecture ? Oui absolument.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un petit bijou totalement atypique et très attachant. Une enquête, mais qui permet de s'immerger dans l'Amérique ségrégationniste de l'époque (quel chemin parcouru entre 1963 et 2000, même s'il reste à faire). Authentique sans être pénible. Souvent amusant aussi. On voit les images. On espère...
    Voir plus

    Un petit bijou totalement atypique et très attachant. Une enquête, mais qui permet de s'immerger dans l'Amérique ségrégationniste de l'époque (quel chemin parcouru entre 1963 et 2000, même s'il reste à faire). Authentique sans être pénible. Souvent amusant aussi. On voit les images. On espère que le film est pour bientôt ! Les actrices noires américaines devraient se battre pour le rôle titre.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Et bien, il m’en aura fallu du temps pour lire ce roman ! Et croyez-moi, je le regrette car il mérite amplement son succès.

    L’histoire, vous l’aurez compris, se passe en Alabama, état sud des Etats-Unis, en 1963, l’année du fameux discours de Martin Luther King commençant par « I have a dream...
    Voir plus

    Et bien, il m’en aura fallu du temps pour lire ce roman ! Et croyez-moi, je le regrette car il mérite amplement son succès.

    L’histoire, vous l’aurez compris, se passe en Alabama, état sud des Etats-Unis, en 1963, l’année du fameux discours de Martin Luther King commençant par « I have a dream » dans lequel il espérait la fin du racisme dans son pays et revendiquait l’égalité des droits civiques. Nul besoin de vous faire un dessin, vous l’aurez compris, l’histoire va se dérouler sur un fond de ségrégation et de Ku Klux Klan…

    Je ne vais pas vous remettre ici le résumé, ce livre a été déjà de nombreuses fois chroniqué. Je vais juste me contenter de vous dire ce qui m’a particulièrement plu.
    Comment parler de ce livre sans parler du duo improbable d’Adela et Bud. On ne pouvait pas imaginer 2 personnes plus différentes : la femme de ménage noire, veuve et mère de famille et le détective privé, blanc, alcoolique et raciste. Et pourtant, ça fonctionne et ça fonctionne même très bien ! Une espèce d’alchimie va se créer entre ces 2 personnalités aux caractères bien trempés et cela va les amener à revoir leur copie sur les préjugés qu’ils avaient pu avoir jusqu’à présent. Mais leur « association » ne plaît pas à tout le monde, car à cette époque et en ce lieu, les blancs et les noirs ne se mélangent pas… Aussi, en plus de devoir mener une enquête difficile sur des meurtres de fillettes noires, ceux-ci vont devoir affronter les regards critiques et haineux à leur encontre.
    J’ai adoré l’écriture très cinématographique. En effet, pendant toute ma lecture j’ai eu l’impression de visionner un film, les personnages, les lieux, les détails... tout était vraiment très clair. On sent que les auteurs maîtrisent leur sujet. Je pense que si un réalisateur se penchait sur cette histoire il n’aurait aucune difficulté à en faire une adaptation.

    Pour un 1er roman c’est franchement une réussite. Il me tarde maintenant de lire « America[s] » leur second roman.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le livre est prenant, l'histoire de ce policier et de cette femme noire est incroyable.
    on aimerait que cela existe plus.

    Le livre est prenant, l'histoire de ce policier et de cette femme noire est incroyable.
    on aimerait que cela existe plus.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.