Couverture du livre « Al-Chifâ ; la guérison à travers la connaissance du rang et de la dignité de l'élu Muhammad » de Al-Qadi Iyad aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq
  • Nombre de pages : 504
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Classique de la littérature Hagiographique, ce livre nous décrit le Prophète sous tous les angles, physiquementmais surtout dans son éthique, ses caractères vertueux et ses comportements exemplaires. Il est tellement connu qu'il fut traduit en toutes les langues du mondemusulman voire en certaines langues occidentales. Il sert régulièrement de support deméditation et de lecture commune.
Effectuer ce travail fut comme le dit l'auteur, comme la traversée d'immenses déserts où les oiseaux s'égarent, où les pas trébuchent et où les raisons chancèlent. Chifâ signifiant remède désigne le Prophète qui selon un hadith est lamiséricorde universelle et le remède apaisant des coeurs.