Akata witch

Couverture du livre « Akata witch » de Nnedi Okorafor aux éditions Ecole Des Loisirs

La vie de Sunny, douze ans, n'a rien d'un éden. Née aux États-Unis de parents nigérians, elle a grandi entre deux mondes, sans jamais se sentir chez elle dans aucun d'eux. Elle vient tout juste de rentrer au pays et, bien qu'elle parle couramment la langue locale, son accent américain fait d'elle une étrangère. Comme si ce n'était pas suffisant, Sunny est albinos. Sunny en a assez d'être celle qu'on pointe toujours du doigt. Mais ne se sentir chez soi nulle part ne veut pas dire qu'il n'existe pas une place à prendre quelque part dans le monde. Et tant pis si conquérir cette place implique d'utiliser un pouvoir immense, plus ancien que le verbe, que l'univers lui-même ou que le commencement absolu. Un pouvoir qui pourrait bien l'amener à croiser la route du mal originel. Un pouvoir dont dépend le destin du monde tout entier.

Articles (1)

• Sony est une jeune fille albinos né au Etats Unis dont les parents ont décidé de retourner au Pays. Au Nigeria, tout ne se passe pas bien pour elle, la combinaison albinos et retour au pays, ça fait beaucoup pour se faire accepter à l’école. En même temps, elle apprend qu’elle est en fait une...

Sony est une jeune fille albinos né au Etats Unis dont les parents ont décidé de retourner au Pays. Au Nigeria, tout ne se passe pas bien pour elle, la combinaison albinos et retour au pays, ça fait beaucoup pour se faire accepter à l’école. En même temps, elle apprend qu’elle est en fait une leopard donc qu’elle a de la magie en elle. Cette autrice a des dons de conteuse. Niveau histoire, on a une enquête mené par Sony et ses amis. Ce roman est rempli d’actions, de personnages au caractère varié et de beaux messages. J’ai adoré le principe de la magie et de la monnaie qui est développé ici. C’est bien trouvé, intelligent et c’est une idée encore meilleure quand on l’a met dans un roman jeunesse. Chez les léopards, le système monétaire est lié à l’apprentissage. Quand on apprend une nouvelle chose, des pièces apparaissent. Plus la nouvelle connaissance est importante, plus la quantité reçue l’est. C’est une très bonne idée, surtout dans un roman jeunesse où l’idée de montrer l’importance d’apprendre des choses prend tout son sens. Sur le même principe, le système de magie est très bien trouvé. La spécialité magique de chacun est lié à un défaut, un handicap, une maladie, une faiblesse… dans le monde réel. Par exemple, une personne qui bégaie développe une magie lié à la parole…
    J’adore ce changement de point de vue qui permet de rendre positif un truc a priori bien négatif. C’est une bonne chose de montrer que selon les contextes un point « négatif » peut devenir un bel avantage. C’est une belle manière de prôner l’acceptation de soi.
    L’histoire se lit bien, on a même l’impression que l’autrice est en train de nous raconter l’histoire au coin du feu.
    gros coup de coeur avec cette histoire, il faut que je prenne le temps de lire le second tome.